La Ligue des champions n’a pas souri au LOSC. Derniers de leur groupe avec un point, les Lillois ont déjà dit au revoir à l’Europe. Si leurs aînés font la grimace, les jeunes dogues ont le sourire. Deuxièmes de leur groupe de Youth League derrière Amsterdam, ils sont déjà assurés de disputer les 16e (un barrage face à un club champion national chez les moins de 19 ans). Ils pourraient rejoindre directement les huitièmes en cas de succès face à Chelsea et d’un faux pas de l’Ajax face à Valence. 

Une équipe diminuée

Mais les Lillois se rendent à Londres diminué, privés de leurs deux seuls buteurs de la compétition: Fadiga Ouattara, 4 buts, est suspendu après trois cartons jaunes et Noah Fatar, 2 buts, est indisponible. Ils devront également se passer des milieux Ismaël Kanda et Dorly Nlandu, ainsi que du défenseur Cheikh Niasse, expulsé contre l’Ajax lors de la dernière journée. Pour compenser, les moins de 17 ans lillois ont été appelés en renforts. 

Une découverte couronnée de succès

L’entraîneur des U19 Mickaël Delestrez revient sur le parcours de son équipe, qui a découvert la compétition dans un groupe relevé avec Chelsea, double finaliste, l’Ajax, un habitué de la compétition, et Valence. « Pour notre première participation, l’idée était de faire bonne figure, de jouer avec nos valeurs et de bien représenter le club, explique-t-il. Une fois le tirage au sort effectué, on ne pensait pas à la compétition. Le premier match a été très compliqué (une défaite 4-0 à Amsterdam). Il fallait se mettre dedans, gérer nos émotions et apprendre. Derrière, on bat Chelsea et on se retrouve deuxième du groupe, place qu’on ne voulait plus lâcher. Se qualifier était le plus important, c’est déjà énorme donc face à Chelsea il faudra profiter et pourquoi pas se qualifier en huitièmes. » 

« Galtier regarde nos matchs »

Mickaël Delestrez salue son groupe, amalgame des générations 2000, habituée à évoluer en réserve, et 2001. « Notre génération 2000 s’est révélée importante, ils ont été costauds et ont apporté de l’expérience, souligne-t-il. Dans le but, Lucas Chevalier a fait les arrêts qu’il fallait faire. » De quoi attirer l’oeil du staff de l’équipe première? « Je sais que Christophe Galtier regarde nos matchs, explique Mickaël Delestrez. Je le croise parfois mais on échange peu, il faut dire qu’il a un emploi du temps bien chargé. Il s’entretient plus avec Fernando Da Cruz, l’entraîneur de la réserve. » 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/youth-league-le-losc-diminue-a-chelsea-pour-viser-la-premiere-place-1821189.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.