En défense, beaucoup d’expérience

Un portier qui comptabilise près de 150 matchs de Ligue 1 et 101 sélections avec son équipe nationale garde les buts de notre formation. Le Nigérian Vincent Enyeama, qui avait notamment été invincible pendant 1.062 minutes consécutives avec Lille lors de la saison 2013-2014, est au chômage depuis l’été 2018. A 37 ans, il est proche de la retraite mais peut encore être le dernier rempart d’une équipe pour une petite pige.

Dans l’arrière-garde de notre équipe, Mehdi Zeffane, 27 ans, ferait presque figure d’un petit jeunot. Car aux côtés du latéral droit algérien, champion d’Afrique cet été avec les Fennecs mais sans club depuis la fin de son contrat avec Rennes en juillet dernier, se trouvent trois hommes qui ont dépassé la trentaine. Fabio Coentrao (31 ans) occupe le couloir gauche. L’international portugais (52 sélections, 5 buts), double vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, a multiplié les prêts depuis quelques saisons (Monaco, Sporting Lisbonne, Rio Ave) mais sa technique et son expérience des grands rendez-vous peuvent être un vrai plus.

Un autre Portugais occupe l’axe de notre défense central. Rolando, héros de la demi-finale de Ligue Europa 2017-2018 avec l’Olympique de Marseille, n’a pas retrouvé de club depuis la fin de son contrat avec le club phocéen en juillet dernier. A 34 ans, l’ancien défenseur de Porto peut apporter sa mentalité de guerrier à une équipe qui se cherche un leader défensif. Il occupe notre charnière centrale avec Johan Djourou. Après des débuts prometteurs  à Arsenal (2003-2014), la carrière de l’’international suisse (32 ans, 76 sélections) est clairement sur la pente descendante (Antalyaspor, Spal).  Mais il reste un joueur solide et respecté.

Rolando-AFP.jpg AFP –

Ivan Strinic, finaliste de la Coupe du monde 2018, Ignazio Abate, dix saisons sous les couleurs de l’AC Milan, Julian Palmieri, non conservé par le GFC Ajaccio en juillet dernier et Romain Genevois, ancien joueur de Nice et de Caen, sont  nos défenseurs remplaçants. Geoffrey Jourdren, qui a résilié son dernier contrat avec Nancy en novembre 2018, est la doublure d’Enyeama.

Au milieu, de la solidité et une petite touche technique

Après un bras de fer de  plusieurs mois, Younousse Sankharé et les Girondins de Bordeaux ont réussi à trouver un accord à l’amiable pour mettre fin au contrat du milieu de terrain en novembre dernier. Désormais libre de s’engager avec n’importe quelle équipe, c’est tout naturellement que l’ancien joueur de Lille ou de Guingamp est titulaire dans notre entrejeu. Avec 265 matchs de Ligue 1 et à seulement 30 ans, l’international sénégalais pourrait intéresser bon nombre d’équipes.

A ses côtés, pour muscler encore un peu plus notre milieu de terrain, nous avons choisi d”associer à Sankharé un autre Lion: Cheikh N’Doye. Le Sénégalais (33 ans) a été la sensation de la Ligue 1 en 2015-2016 au moment de la remontée d’Angers dans l’élite mais s’est un peu perdu à Birmingham depuis. Prêté à Angers la saison dernière, il a prouvé qu’il avait encore le niveau du championnat de France.

Enfin, Lucas Silva apporte un profil plus technique à ce milieu de terrain bien musclé. Grand espoir du foot brésilien au moment de signer au Real Madrid en provenance de Cruzeiro contre un chèque de 13 millions d’euros en 2015, l’international brésilien (7 sélections, 1 but) n’a jamais complètement éclos. Depuis son passage plus que mitigé à Marseille (2015-2016), le Real Madrid l’a renvoyé à Cruzeiro en prêt pendant deux ans et demi. Depuis la fin de son contrat avec les Madrilènes cet été, il n’a pas retrouvé de club.

Youssouf Mulumbu, plus de 160 matchs de Premier League au compteur (West Brom, Norwich) et Yoann Gourcuff, qui s’est remis au tennis depuis son départ de Dijon en janvier dernier, sont nos jokers de luxe. 

>> L’étonnante reconversion de Yoann Gourcuff dans le tennis

En attaque, beaucoup de talent

Trois joueurs très référencés en Europe ont à leur charge notre animation offensive. Un duo de choc qui sent bon la Premier League occupe le front de l’attaque. Wilfried Bony, passé par Manchester City (2015-2017) et récemment mis à l’essai par Paul Le Guen au Havre est associé à Emmanuel Adebayor, auteur de 97 buts en plus de 240 matchs de Premier League (Arsenal, Manchester City, Tottenham) et suivi par Nîmes.

Pour alimenter en ballons ces deux redoutables buteurs, Hatem Ben Arfa (32 ans) complète le front de l’attaque. L’ancien lyonnais et parisien n’a pas souhaité prolonger l’aventure du côté du Stade Rennais cet été, malgré une saison dernière aboutie collectivement (vainqueur de la Coupe de France) et individuellement (7 buts, 2 passes en Ligue 1).

Jirès Kembo Ekoko (31 ans), un autre ancien rennais, et Modibo Maïga, qui a pas mal voyagé depuis plusieurs saisons (Emirats Arabe Unis, Thaïlande) sont remplaçants.

Le coach, un grand nom

Des entraîneurs très référencés sont actuellement sur le marché. Il y a ceux qui viennent d’être débarqués il y a peu, comme Mauricio Pochettino, mis à la porte par Tottenham en novembre dernier. Ceux qui n’ont pas retrouvé de banc depuis la fin de leur dernier contrat, comme Massimilano Allegri ou Luciano Spalletti, sans poste depuis leurs départs respectifs de la Juventus et de l’Inter. Et il y a ceux, comme un certain Laurent Blanc, qui n’ont pas entraîné depuis plusieurs années… et qui ne semblent pas pressés de retrouver un club.

Onze-type des joueurs libres actuellement

Enyeama – Zeffane, Djourou, Rolando, Coentrao – Sankharé, N’Doye, Lucas Silva – Ben Arfa, Bony, Adebayor

https://rmcsport.bfmtv.com/football/rolando-ben-arfa-bony-notre-onze-des-joueurs-libres-1830023.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.