Une résurrection, déjà, à seulement 21 ans. Passablement critiqué pour ne pas avoir réussi à s’imposer au Real Madrid, après avoir été mis sous le feu des projecteurs en pleine adolescence, Martin Odegaard semble avoir enfin trouvé un rythme de croisière. Le Norvégien s’est imposé comme l’élément essentiel de la Real Sociedad, auteur d’une très belle première moitié de saison conclue à la cinquième place de la Liga. Au point que le club de la capitale espagnole aurait hâte de récupérer son jeune talent qu’il a prêté une nouvelle fois pour une saison.

En 16 matchs disputés avec la Real Sociedad, à chaque fois du début jusqu’à la fin, Martin Odegaard compte pour le moment quatre buts et cinq passes décisives à son actif. Un bilan intéressant qui l’est encore plus si l’on se penche de plus près sur son apport au collectif. Ses qualités techniques et sa capacité à lire le jeu lui permettent d’être le dépositaire du jeu basque. Il lui incombe notamment la charge de rechercher les attaquants avec le plus de verticalité possible. Fin novembre, Opta faisait plusieurs constats: il était l’un des joueurs créant le plus d’occasions dans le championnat, mais aussi celui qui tente le plus de passes vers les 30 derniers mètres.

Un gain considérable de temps de jeu

Bien que cela reste encore à confirmer sur l’ensemble de la saison, Martin Odegaard semble se rapprocher du joueur que la planète football a imaginé lorsqu’il a été sélectionné en équipe nationale de Norvège pour la première fois à 15 ans. Il s’éloigne surtout de ses débuts compliqués et surexposés médiatiquement à Madrid, où il s’était engagé en 2015 après avoir eu l’embarras du choix et le continent à ses pieds. Manifestement trop frêle physiquement et pas assez mûr mentalement, il avait trébuché en castilla et avait fini par être prêté deux fois de suite aux Pays-Bas (Heerenveen et Vitesse Arnhem). Deux saisons et demi qui ont parfois été considérées comme la confirmation qu’il ne s’agissait que d’un feu de paille, alors que celles-ci semblent finalement lui avoir permis d’apprivoiser le monde professionnel à son rythme en accumulant les matchs (45 au Vitesse Arnhem lors de la saison 2018-2019).

Son entraîneur actuel, Imanol Alguacil, considère « sans aucun doute » aujourd’hui que son joueur aurait la place dans le onze actuel du Real Madrid de Zinédine Zidane. Interrogé par AS, il se montre tout aussi confiant pour l’avenir: « Il a tellement envie de grandir et de travailler. Je ne parle pas seulement de talent. Ce sont les joueurs comme ceux-là qui triomphent ».

Le Real Madrid prêt à briser son pacte?

Force est de constater que des arguments plaident en faveur du Norvégien. Même si les dernières semaines sont moins inquiétantes que le début de saison, le Real Madrid a montré de nombreuses limites, notamment dans le domaine de la création où certains joueurs ne sont pas ou plus au niveau (Luka Modric, par exemple). Il ne serait aujourd’hui pas choquant de voir Martin Odegaard dans le milieu merengue, afin d’y apporter plus d’inspiration.

Cela pourra éventuellement se faire dès l’été prochain, si le club madrilène décide finalement de ne pas respecter son pacte avec la Real Sociedad consistant à renouveler le prêt pour une deuxième saison. Car officiellement, la cession temporaire actée au précédent mercato estival ne court que jusqu’à la fin de cette saison 2019-2020. Le Real Madrid compterait toutefois sur ses bonnes relations avec son interlocuteur pour rapatrier sa pépite, dans l’espoir qu’il brille enfin sous ses couleurs.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-que-vaut-desormais-odegaard-que-le-real-madrid-veut-recuperer-1830006.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.