Les amateurs de Football Manager le connaissent bien. L’avant-centre serbe Luka Jovic (21 ans) s’est officiellement engagé jusqu’en 2025 avec le Real Madrid, selon un communiqué diffusé mardi 4 juin. Le montant de l’indemnité versée à l’Eintracht Francfort se situerait entre 60 et 70 millions d’euros, dont 30% seront redistribués au Benfica en vertu d’un pourcentage à la revente. Une somme considérable qui illustre le fort potentiel attribué à ce grand espoir.

Juste derrière Mbappé

Formé à l’Étoile rouge de Belgrade, professionnel depuis 2014, Luka Jovic s’est révélé durant cette saison 2018-2019. En 48 matches avec Francfort, où il était prêté depuis deux saisons par Benfica, il a fait trembler les filets à 27 reprises et a délivré 6 passes décisives. Il s’est notamment distingué en Ligue Europa, en finissant deuxième meilleur buteur de la compétition avec 10 réalisations.

Plusieurs de ses buts ont été inscrits dans des matches importants, notamment en demi-finale contre Chelsea mais aussi face à l’Inter et l’OM. Cela fait de lui le deuxième meilleur buteur européen de moins de 21 ans, derrière Kylian Mbappé.

Renard des surfaces

Pierre Ducrocq, membre de la Dream Team RMC Sport, le décrit comme un « joueur très complet » et ne tarit pas d’éloges: « Il a un très bon jeu de tête, il sait décrocher, défendre et il ne lâche rien. (…) Il y a une palette très large chez ce joueur ». Son coéquipier Sébastien Haller abonde: « C’est un buteur né, un vrai finisseur ». Aussi, il est non seulement à l’aise du pied droit mais aussi du gauche. Par ailleurs, des statistiques plus avancées (expected goals) montrent qu’il ne manque que très peu d’occasions franches et se trouve en capacité de délivrer le rendement d’un Edinson Cavani.

À l’ère où les joueurs prolifiques adoptent des rôles hybrides qui les amènent régulièrement sur les ailes, l’international serbe (4 sélections) excelle essentiellement dans l’axe. La surface de réparation est sa chasse gardée: i y a inscrit tous ses buts et rares sont les tirs qu’il a déclenchés au-delà des 16,50 mètres. Même s’il pourrait souvent se retrouver sur le banc de touche pour sa première saison, Luka Jovic a donc l’avantage d’avoir une zone d’influence compatible avec celle de Karim Benzema, plutôt à l’aise dans les décrochages et l’élargissement du jeu sur le côté gauche. De quoi imaginer une attaque madrilène à deux pointes?

https://rmcsport.bfmtv.com/football/real-madrid-luka-jovic-quel-est-son-style-de-jeu-1705815.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.