Emmanuel Macron a fâché très fortement le monde du football. Le président français a été sèchement recadré, ce mercredi en marge du congrès de la Fifa, par Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, qui lui reproche son ingérence politique suite à ses propos contre la mise en place d’une réforme de la Ligue des champions.

Le dirigeant avait envoyé mardi un premier tacle très appuyé au président français, qu’il a réitéré ce mercredi. Plus fort encore, il a été rejoint par Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, pourtant défendu par Macron et lui aussi opposé à l’idée de réforme. Ce dernier a rappelé que l’ingérence politique est interdite dans les textes de la Fifa et que les propos du président auraient pu mettre la FFF en porte-à-faux.

Pour Le Graët, Macron a pu « contrarier » certains pays

« Lorsqu’on est on est un congrès de la Fifa, toutes les confédérations sont présentes, a rappelé Noël Le Graët au micro de RMC Sport. Il y a des règles très simples dans les statuts: les décisions doivent être prises par les Fédérations au risque d’exclusion. Le président Macron est un ami qui soutient notre position mais lorsqu’il s’exprime, quelques pays peuvent être très contrariés. J’ai juste rappelé au président de l’UEFA qu’il pouvait compter sur la Fédération française sans ingérence. »

« C’est impoli », regrette Ceferin

Quelques instants plus tard, Aleksander Ceferin lui a succédé pour formuler de nouveaux reproches à l’homme politique français. « Je l’ai dit trois fois aujourd’hui: c’est une ingérence politique dans le sport, a-t-il rappelé. Ce n’est pas approprié. C’est impoli de venir à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde féminine et de discuter d’un thème complètement différent. Ce n’est pas notre problème. Chaque ingérence politique ou tentative d’ingérence n’influencera jamais l’UEFA. » Relancé pour savoir s’il était en colère, il a répondu dans un grand sourire: « non, non, c’était un bon congrès ».

Le Graët, de son côté, assure que cet écart présidentiel ne sera pas préjudiciable à la France dans ses négociations avec l’UEFA sur le chantier d’une nouvelle Ligue des champions. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-graet-recadre-macron-ceferin-en-remet-une-couche-1705847.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.