Federico Rettori, ancien employé de la Fondation Messi, a finalement porté l’affaire devant la justice espagnole. Accusé de blanchiment d’argent et de fraude fiscale au travers de sa fondation, qui vient notamment en aide aux enfants atteints d’un cancer, Lionel Messi a été attaqué pour les mêmes chefs d’accusation en Espagne où la société est enregistrée.

Des dons à la Fondation Messi auraient été détournés, au moins partiellement, vers des comptes à l’étranger de la famille Messi ou de tiers au lieu d’être destinés à des actions humanitaires. Une enquête a été ouverte en Argentine l’année dernière par le juge Gustavo Meirovich.

Les dons « détournés vers d’autres types d’activités »

La nouvelle plainte déposée, cette fois en Espagne, à l’Audience nationale, par l’avocat Antonio Alberca, telle que révélée par le site ABC, fait référence à des délits présumés contre le Trésor public, à des infractions comptables, à de la fraude et au blanchiment d’argent.

La plainte fait valoir que les revenus « devaient à l’origine être affectés à des actions sociales et ont plutôt été détournés vers d’autres types d’activités privées ou de comptes autres que ceux déclarés par ladite fondation ».

Déjà condamné pour fraude en 2016

La star du FC Barcelone avait été condamnée en 2016 en Espagne pour fraude fiscale à une amende de deux millions d’euros et à une peine de 21 mois d’emprisonnement. Elle avait été commuée en amende supplémentaire comme la loi le permet en Espagne où les peines inférieures à deux ans ne sont généralement pas exécutées.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/plainte-deposee-en-espagne-contre-la-fondation-messi-pour-blanchiment-et-fraude-fiscale-1705877.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.