C’est une situation pour le moins cocasse. Le coach néerlandais Henk de Jong se trouve dans une position extrêmement inconfortable dans son pays. Entraîneur de De Graafschap, il affronte sa prochaine équipe, Cambuur (2e division), avec laquelle il est déjà engagée, dans une confrontation à couteaux tirés pour le maintien en Eredivisie. Il se raccroche à son professionnalisme pour masquer un conflit d’intérêt évident. Le sort en a décidé ainsi, De Jong n’a donc pas le choix de la jouer, cette demi-finale de play-offs. Et tant pis s’il envoie son prochain club en division inférieure.

« Pas de contact avec les joueurs de Cambuur »

« Pourquoi ne devrais-je pas m’asseoir sur le banc ?, s’est-il défendu, indigné que l’on puisse questionner son intégrité avant le match aller (ndlr, 1-1 sur la pelouse de Cambuur). Je suis un compétiteur et je ne veux pas connaître la relégation. De plus, personne à Leeuwarden (ndlr, ville du club de Cambuur) ne s’attend à ce que je les aide maintenant. Je suis entraîneur à De Graafschap. Je n’ai été en contact avec aucun des joueurs de Cambuur. » Henk de Jong connaît pourtant le rival sur le bout des doigts. Et pour cause, il en a été l’entraîneur assistant puis intérimaire avant d’en devenir le manager (entre 2010 et 2016).

Un dilemme cornélien

Cela ne lui a pas forcément servi au match aller puisque son équipe a été en difficulté. Elle aurait toutefois pu l’emporter si Fabian Serrarens n’avait pas manqué son penalty peu après l’heure de jeu (65e). De Graafschap n’a pas non plus su profiter de l’exclusion rapide (47e) d’un joueur adverse, Emmanuel Mbende, en seconde période, pour faire la différence avant le match retour, qui pourrait décider si oui non, Henk de Jong évoluera en 2e division la saison prochaine. Le dilemme est cornélien. Henk de Jong va-t-il s’envoyer lui-même en deuxième division ? C’est bien parti pour. Car avec l’avantage du but à l’extérieur, De Graafschap est en position favorable.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/pays-bas-le-terrible-dilemme-d-un-entraineur-sur-le-point-de-releguer-sa-future-equipe-1695447.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.