Il a été un témoin privilégié. De la progression du phénomène de Bondy sur le Rocher, et de ses problèmes avec son entraîneur d’alors, Bruno Irles. Ancien partenaire de Kylian Mbappé chez les U17 de l’AS Monaco, Tristan Muyumba – aujourd’hui joueur de Toulon en National – est revenu pour RMC Sport sur la première saison agitée de l’attaquant parisien en Principauté. Mais avant les retrouvailles Irles-Mbappé à l’occasion de Pau-PSG en Coupe de France (mercredi, 18h30), Muyumba préfère relativiser.

« Les relations entre Bruno et Kylian n’étaient pas forcément tendues, disons que c’était une relation de coach à joueur, se souvient-il. Ça se passait bien, sauf que sur un match ils ont eu un malentendu. Bruno a pu lui donner une consigne que Kylian a mal interprétée, et sur ça ils se sont un peu pris la tête. Ça a pris de l’ampleur parce que c’était Kylian mais en soi c’était une petite brouille comme il peut y en avoir souvent dans un groupe. […] Je pense que Kylian n’a pas vraiment apprécié, Bruno non plus, et comme c’étaient deux caractères un peu forts… Après, je ne sais pas ce qui a pu se dire dans les bureaux, il y a peut-être eu d’autres choses, mais je ne pense pas que c’était une grosse histoire, comme ça a pu l’être raconté dans les médias. »

« Je pense que les deux vont se serrer la main »

A l’époque, Irles reprochait à Mbappé son manque d’humilité, et son absence de travail défensif. « Ça reste un joueur offensif, qui aime faire les différences, sourit Muyumba. Après c’est quelqu’un qui a la capacité de faire le contre-effort, de se replacer, d’aider défensivement son équipe, donc on lui en demande toujours plus. Par moments peut-être qu’il va moins le faire sur certains matchs, mais il peut travailler pour l’équipe… »

Il n’empêche: le futur champion du monde était allé faire quelques tours sur le banc, voire en équipe réserve. « Oui, Bruno a mis Kylian par moments sur le banc, après il faut savoir qu’à cette époque-là on avait aussi une belle équipe et il y avait des joueurs plus âgés que Kylian qui avaient montré de belles choses, rappelle Muyumba. Quand ils redescendaient des U19 ils devaient jouer, donc par moment Bruno devait mettre Kylian sur le banc. Il ne l’appréciait pas (d’être remplaçant), mais ça c’est le cas de tout compétiteur. »

Six ans après cette saison 2013-2014, qui s’est terminée par le départ d’Irles pour Arles-Avignon, Tristan Muyumba estime que de l’eau a coulé sous les ponts. « Je ne pense pas qu’ils soient rancuniers, j’imagine que les retrouvailles se feront dans le respect, veut croire l’ancien international U17 avant Pau-PSG. Je pense que les deux vont se serrer la main, je ne crois pas qu’ils vont s’ignorer. Ils n’en feront pas une affaire d’Etat. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/pau-psg-un-ancien-jeune-de-monaco-revient-sur-la-relation-entre-irles-et-mbappe-1848378.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.