Des parcours comme on n’en voit plus franchement aujourd’hui. Dans la lignée du choix de Gianluigi Buffon lors de la descente de la Juventus en Serie B en 2006, Alessandro Lucarelli (40 ans), capitaine historique de Parme, a connu la rétrogradation administrative avec son club en 2015.

Alors en Serie A, le club parmesan avait été envoyé illico presto en Serie D (D4) et avait ainsi perdu son statut professionnel. De nombreux départs avaient suivi et tout était alors à reconstruire, dans le doute le plus total sur les perspectives joyeuses du vainqueur de la Coupe UEFA 1999 contre l’OM

Trois ans de pénitence sans broncher

Un constat bien loin d’intimider Alessandro Lucarelli, 36  ans à l’époque, et présent au club depuis 2008. Professionnel depuis 1995, le défenseur central faisait même le choix de rester dans le club d’Emilie-Romagne et de tenter le pari d’une remontée expresse.

Un pari brillamment réussi depuis vendredi et la solide victoire sur le terrain de La Spezia en Serie B (2-0), offrant aux Parmesans la 2e place du championnat au détriment de Frosinone (3e). Et scellant une remontée historique de la quatrième division à la Serie A en à peine trois ans. Une véritable prouesse dans les championnats modernes. Et une fierté sans égale pour un capitaine à l’attachement indéfectible pour l’ancienne équipe de Lilian Thuram et autres grands noms du football international.

« Maintenant, je peux aussi arrêter »

Alessandro Lucarelli était évidemment titulaire au coup d’envoi. Capitaine très expérimenté, l’homme au 32 matchs cette saison (3 buts) a livré une robuste prestation. Et ne cachait pas sa grande émotion au micro de Sky Sport après le coup de sifflet final. « Je n’y crois, c’est quelque chose d’impossible. Nous avons fait quelque chose d’incroyable. Même en rêve, nous nous ne pouvions imaginer un final comme celui-ci… Nous n’avons jamais flanché et avons tout réussi ! »

Avant de révéler que cette épopée légendaire pourrait être sa dernière avec le club de Parme. « Maintenant, je peux aussi arrêter ». Qu’importe, Alessandro Lucarelli peut partir la tête haute. A moins qu’il ne décide, à 41 ans, de tenter une dernière aventure dans l’élite du football italien.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/parme-l-amour-indefectible-du-capitaine-lucarelli-descendu-en-d4-et-remonte-en-serie-a-1449463.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.