Lionel Messi se rend sur les terres de Diego Maradona avec un déplacement au San Paolo, ancien fief du Pibe de Oro. Barcelone affronte Naples ce mardi en huitième de finale aller de Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1). Forcément, les comparaisons entre les deux géants du football argentins sont de retour. 

>> Suivez Naples-Barça EN DIRECT

« Maradona est divin »

« J’ai dit dans une interview que Messi est le meilleur joueur du monde, mais je ne veux pas le comparer avec Maradona, qui est tout pour nous, a jugé son adversaire du soir Lorenzo Insigne en conférence de presse. Maradona est divin pour les Napolitains, avec tout le respect que j’ai pour Messi, qui est le meilleur aujourd’hui. » Naples marque la meilleure période de Maradona, qui a inscrit 88 buts en 181 matches, remportant au passage deux Serie A (en 1987 et 1990) et la Coupe de l’UEFA 1989.

Gerard Pique, coéquipier de Messi au Barça, s’est montré dithyrambique envers Maradona, mais a mis en avant la régularité de son coéquipier. « Maradona est un footballeur unique dans l’histoire du foot, il est passé par Barcelone et Naples, et on se souviendra à jamais de lui, a expliqué Piqué. Mais si je dois choisir, je dirais Messi pour sa régularité et la magie qu’il crée au quotidien. Messi est un grand footballeur, il se démarque depuis quinze ans et c’est ce qui le sépare du reste. »  

Messi, la machine à stats

Du point de vue des statistiques, Lionel Messi écrase son aîné avec 437 buts en 472 matches avec Barcelone, contre 259 buts en 491 matches de club pour Diego Maradona, passé par Argentinos Juniors, Boca, Barcelone, Naples, Séville ou encore Newell’s Old Boys, le club de coeur de Messi. Seul Cristiano Ronaldo peut rivaliser avec la régularité de Messi, dont la dernière saison à moins de 38 buts remonte à 2008. Mais les époques différentes et la vie mouvementée de Diego Maradona rendent la comparaison forcément limitée. 

Et beaucoup plus que pour ses performances en championnat, Maradona est entré dans l’histoire du football grâce à la sélection argentine. Si Lionel Messi est le meilleur buteur de l’histoire de l’Albicéleste (70 buts en 138 sélections), il n’a remporté que les Jeux olympiques 2008 avec son équipe nationale. En face, Maradona a offert le Graal aux Gauchos: la Coupe du monde 1986. Au Mexique, le quart de finale contre l’Angleterre est resté célèbre pour le doublé de Maradona, avec un premier but inscrit de la main (La mano de Dios) et un second après un slalom mythique entre cinq Anglais. 

Messi, malheureux avec la sélection

El Pibe de Oro a inscrit un autre doublé en demie, contre la Belgique (2-0), pour emmener l’Argentine en finale, remportée 3-2 face à l’Allemagne de l’Ouest. Une Coupe de monde vaut-elle quatre Ligue des champions dans un palmarès? Pour beaucoup d’Argentins, oui. Messi fait figure de maudit avec la sélection: une finale mondiale perdue en 2013 et trois finales malheureuses de Copa America en 2007, 2015 et 2016. Lionel Messi ne pourra rien y changer ce mardi soir, au San Paolo. Mais dans le jardin de son illustre aîné, il peut ajouter une page de plus à son histoire. 

Naples-Barcelone est à vivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d’abonnement aux chaines RMC Sport!

https://rmcsport.bfmtv.com/football/naples-barca-messi-sur-les-terres-de-maradona-la-comparaison-entre-les-deux-legendes-1863813.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.