Entre mars et novembre, Roberto Moreno a dirigé la prestigieuse sélection espagnole, pour un bilan flatteur de sept victoires pour deux nuls et une qualification validée pour l’Euro 2020. Alors forcément, depuis que le néo-entraîneur espagnol de 42 ans a signé pour l’AS Monaco samedi, le nouvel homme fort du Rocher est attendu sur ses intentions de jeu, lors de sa conférence de presse de présentation.

Sur ses premiers mots, livrés ce lundi à la Turbie, l’ancien sélectionneur de la Roja semble se montrer en faveur d’un jeu ambitieux et axé sur la possession du ballon. Un précepte pas forcément prioritaire sous Leonardo Jardim. « Je sais que c’est un championnat (la Ligue 1) où la puissance, la vitesse, les transitions, sont très importantes, a détaillé Moreno. Mais je sais aussi que le vainqueur du championnat ces dernières années l’a fait avec un style basé sur le contrôle du jeu. C’est un style similaire à celui que j’aime. »

« Pas d’obsession avec le 4-4-2 »

Alors que l’ASM compte actuellement 60 joueurs sous contrat, l’ancien adjoint de Luis Enrique sait qu’il devra faire des choix au sein de son nouvel effectif et trouver rapidement les bonnes associations. « Le système de jeu compte peu. Ce qui compte, c’est le style de jeu pour exploiter au mieux les capacités des joueurs », poursuit-il.

Robert Moreno avait notamment, durant ses passages en tant qu’adjoint à l’AS Rome (2011-2012) et au Celta Vigo (2013-2014), rédigé un ouvrage théorique dans lequel il décrypte ses préférences tactiques, intitulé Ma recette du 4-4-2 (Mi receta del 4-4-2, Futbol De Libro, non traduit). « Je n’ai pas d’obsession avec le 4-4-2. Je vais m’adapter aux joueurs », a toutefois tempéré celui, durant son passage convaincant sur le banc de la Roja, avait utilisé ce système qu’à une seule reprise, préférant le 4-3-3 lors de ses huit autres rencontres.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-possession-systeme-moreno-devoile-ses-intentions-de-jeu-1832537.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.