Nommé sur le banc de l’AS Monaco en janvier dernier, Robert Moreno a évoqué son parcours atypique dans une interview à L’Equipe, ce vendredi. L’Espagnol explique sa passion pour l’analyse vidéo qui s’est développée lorsqu’il a commencé à passer ses diplômes d’entraîneur à partir de 18 ans. Mais cela ne lui a pas permis, dans un premier temps, de percer dans le milieu du football. 

Gardien de sécurité, vendeur, informatique, banquier…

« Mon premier travail a été gardien de sécurité dans une station-service, explique le technicien. Ensuite j’ai travaillé dans plusieurs boutiques de vêtements, puis dans deux entreprises d’informatique comme commercial et dans la logistique. J’ai fait du droit pendant trois ans, mais ça ne m’a pas plu, donc j’ai changé pour commerce international, quatre ans, où j’ai rencontré Marc (Sellarés, devenu psychologue sportif et actuellement coordinateur du staff de l’ASM, ndlr). Et finalement, je suis allé à la Caixa (une banque espagnole). À l’époque, c’était presque impossible de percer comme entraîneur sans avoir fait de carrière pro. »

Il a finalement réussi à trouver un moyen d’intégrer le football de très haut niveau en rejoignant le Barça B par le biais de son ami, Joan Barbara, alors deuxième entraîneur de l’équipe, avec Luis Enrique. « Le 11 juillet 2010, il me passe un coup de fil, se souvient Moreno. C’était le jour où l’Espagne est devenue championne du monde. Il m’appelle à trente minutes du coup d’envoi pour me dire : « On a besoin d’un analyste, Luis Enrique veut parler avec toi. » J’ai dû arrêter de travailler à la banque où j’étais. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/monaco-moreno-raconte-son-parcours-atypique-avant-le-football-1865811.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.