Ses prises de parole sont rares depuis son départ du PSG il y a quatre ans. Si Laurent Blanc a choisi de s’exprimer ce mercredi, c’est pour apporter son soutien à Amiens, qui ne digère pas la décision de la LFP d’arrêter la saison de Ligue 1. Dix-neuvième après 28 journées, avec quatre points de retard sur la 18e place occupée par Nîmes, le club entraîné par Luka Elsner a été officiellement relégué en Ligue 2.

« Il aurait été possible de prendre des mesures exceptionnelles avec un petit peu plus de recul. Je pense que le recul n’a pas été très présent. Chacun a un peu regardé sa situation et essayé de sauver son club », a réagi Blanc lors d’un live Facebook organisé par Amiens et réunissant notamment le président du club, Bernard Joannin, et des joueurs dont Aurélien Chedjou et Mathieu Bodmer.

« Même s’il a été touché par la décision d’arrêter tous les championnats et qu’il va vivre des moments difficiles, le football amateur va se relever. Je pense aussi que le football professionnel va s’en sortir. Les droits TV vont être multipliés. Mais par rapport à cette crise, il faudrait tirer des enseignements, avoir du recul et analyser les bonnes ou mauvaises décisions qui ont été prises. Est-ce qu’on aurait dû être plus solidaires? Bien sûr que oui », a ajouté Blanc, rappelant que « la solidarité se juge quand vous êtes dos au mur ».

Blanc: « Essayons de faire preuve d’un peu d’humanité »

« Soit vous pensez à l’intérêt général, soit vous pensez à votre gueule. Il y aurait du avoir des réunions et une attitude qui nous aurait grandi. La décision d’arrêter a été prise par l’exécutif, il faut la respecter. Ce qu’il fallait éventuellement faire pour avoir plus d’humanité, c’est dire: le premier est champion, on ne fait pas de descente, et l’année prochaine on joue à 21 ou 22. Je pense qu’il fallait déterminer un champion, un 2e, un 3e, un 4e, un 5e et un 6e pour les Coupes d’Europe, qui sont très importantes pour les clubs, les droits TV et l’UEFA. Il faut faire un classement, on est obligé. Mais essayons de faire preuve d’un peu d’humanité en disant qu’on fait un classement mais sans descente. Il y a quelques solutions, mais chacun regarde ses intérêts, c’est ce qui me dérange dans le football », a détaillé l’ancien joueur et sélectionneur de l’équipe de France.

Selon lui, organiser exceptionnellement un calendrier avec 22 clubs de Ligue 1 est possible. « N’oublions que pas la Coupe de la Ligue n’existera plus la saison prochaine. Si la Ligue 1 est à 22 clubs, ça entraîne quatre journées de plus, il faut les caser. Mais il n’y aura plus la Coupe de la Ligue, donc il y a un créneau pour que ça se joue à 22 clubs », a-t-il confié. S’il estime que des recours juridiques auront peu de chances d’aboutir, Blanc croit qu’un « mouvement sportif, avec les joueurs, les entraîneurs et présidents, pourrait éventuellement faire avancer les choses en disant qu’il est d’accord pour jouer à 22 clubs la saison prochaine ».

Kombouaré: « Il faut 22 clubs la saison prochaine »

« Que ce soit la Ligue 1 ou la Ligue 2, on peut le faire. Le seul mouvement qui peut faire évoluer les choses, c’est le mouvement sportif. C’est l’unique solution. Le classement est établi, ceux qui jouent la Coupe d’Europe sont établis, mais prenons une décision pour ne pas pénaliser ceux qui n’ont pas pu défendre leurs chances de rester en Ligue 1 ou Ligue 2 », a-t-il conclu. Présent lors de ce live, Antoine Kombouaré a également plaidé pour une saison sans descente.

« L’exécutif a mis la pression, mais je ne comprends pas que la Ligue aille aussi vite. Pourquoi deux montées et deux descentes ? C’était l’occasion de montrer de l’humanité, d’être solidaire. La meilleure des solutions était de démarrer la saison prochaine avec 22 clubs. Je parle aussi pour Toulouse. Tant que tu as la possibilité de défendre tes chances, tu dois les défendre jusqu’au bout. La Ligue a pris une décision, mais il ne faut pas faire de dégâts. Ils se démerdent comme ils veulent, mais il faut 22 clubs la saison prochaine », a insisté le natif de Nouméa, évincé par le Téfécé début janvier. Amiens a notamment lancé une pétition en ligne afin de militer pour une campagne 2020-21 avec 22 équipes.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-blanc-apporte-son-soutien-a-amiens-et-plaide-pour-une-saison-sans-descente-1909028.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.