Les manifestations des « gilets jaunes » auront des répercussions sur le monde du football amateur. Plusieurs ligues, comme la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie et l’Ile de France, ont en effet annoncé les annulations des matches prévus samedi, soit le même jour que ce mouvement de contestation qui bloquera les routes pour « protester contre le prix du carburant ».

« L’ensemble des rencontres organisées par la Ligue devant se dérouler le samedi 17 novembre 2018 sont reportées à une date ultérieure », écrit la Ligue de Normandie dans un communiqué. En Nouvelle Aquitaine, la Ligue avait effectué un sondage auprès des clubs qui ont voté à 60% en faveur du report. La Ligue des Hauts de France et les districts Flandres, Côte d’Opale et Artois ont également reporté les rencontres de Coupe de France.

Baptisés « gilets jaunes », de nombreux collectifs de citoyens appellent samedi à un blocage des routes, péages et autres rocades. Cette mobilisation nationale, qui se veut apolitique, a reçu le soutien de plusieurs partis d’opposition, du Rassemblement national de Marine Le Pen à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, en passant par Les Républicains de Laurent Wauquiez.

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes (AURA), 2ème Ligue de France avec ses 1700 clubs et 260 000 licenciés a décidé de faire jouer tous les matches ce week-end : « Nous maintenons l’ensemble des rencontres, qui sont principalement des rencontres de Coupe de France ou de Coupe AURA mais aussi les plateaux pour les jeunes, explique à RMC Sport Bernard Barbet, le président de la Ligue AURA. Compte tenu du caractère atypique de cet appel qui ne nous permet pas d’avoir une vision précise des potentiels points bloquants, il est difficile de priver, les jeunes de leur match de foot. Nous avons écrit au club pour leur demander de prendre malgré tout, des précautions pour leur déplacement et la Ligue sera, le cas échéant, attentive aux conditions d’un éventuel renvoi d’un match notamment en ne déclarant pas de forfait pour l’équipe qui n’aurait pu se déplacer. »

Tous les matchs du Rhône maintenus

En revanche, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes (AURA), 2e Ligue de France avec ses 1700 clubs et 260 000 licenciés, a décidé de faire jouer tous les matches ce week-end. Le FC Annecy (National 2), qui recevra Nancy en 7e tour de Coupe de France ce samedi à 17h, a tenté au dernier moment de déplacer la rencontre au dimanche 14h, mais le club de Ligue 2 qui avait déjà programmé son déplacement en Haute-Savoie n’a pas souhaité décaler, d’autant que le voyage aller pour les hommes d’Alain Perrin se fera sans encombres, puisqu’ils rejoindront les bords du Lac d’Annecy dès le vendredi.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-gilets-jaunes-provoquent-l-annulation-de-nombreux-matches-amateurs-1566842.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.