Eliminé dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le Real Madrid a perdu gros cette saison sur le plan sportif après ses trois titres consécutifs dans l’épreuve. Pourtant, le club madrilène a poursuivi sa croissance économique.

Selon le rapport annuel de l’entreprise Brand Finance, le Real est même redevenu la première marque mondiale dans le football avec une valorisation estimée à 1,646 milliard d’euros, soit une hausse de 26,9 % par rapport à 2018. Au sommet de la hiérarchie mondiale jusqu’en 2010, le club cher au président Florentino Perez avait laissé son trône à Manchester United depuis presque dix ans. C’est désormais fini.

Devancés par les Merengue, qui ont pourtant perdu Cristiano Ronaldo l’été dernier, les Red Devils reculent donc d’une place avec une marque valorisée à 1,472 milliard d’euros. La faute, sans doute, à plusieurs saisons compliquées sur le plan sportif. Derrière, le FC Barcelone reste troisième (1,393 milliard d’euros), le Bayern quatrième (1,314).

Paris gagne une place

Devancé par trois autres clubs anglais (City, Liverpool et Chelsea), le Paris Saint-Germain a réussi à dépasser Arsenal pour occuper une belle huitième place du classement. En hausse de 21,3%, l’estimation de la marque « PSG » atteint les 914 millions d’euros. Malgré les échecs répétés des Franciliens en Ligue des champions, les efforts de la direction pour développer et diversifier les revenus du club semblent porter leurs fruits.

Brand Finance salue ainsi l’essor du champion de France à l’international et en particulier « sa présence grandissante en Chine, à Singapour et au Japon avant de prévoir une expansion aux Etats-Unis ». Pour l’entreprise spécialisée dans la valorisation des marques, la présence de stars comme Neymar et Kylian Mbappé et une nouvelle approche marketing expliquent une telle croissance. En clair, le Paris Saint-Germain se trouve sur la bonne voie mais reste encore bien loin des mastodontes du football européen et mondial.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-real-redevient-la-marque-la-plus-chere-du-football-le-psg-dans-le-top-10-1693563.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.