L’argent ne fait pas le bonheur en Ligue des champions. Selon une étude du CIES-Observatoire du football, le PSG a dépensé la somme de 913 millions d’euros pour se construire son effectif actuel. Seul un club fait « mieux ». Il s’agit de Manchester City avec la bagatelle de 1.014 millions d’euros pour s’attacher les services d’Agüero, Silva, Sterling et consorts. Avec la fortune du Cheikh Mansour, les Citizens deviennent le premier club de l’histoire du football à avoir engagé plus d’un milliard d’euros pour composer son groupe professionnel. Avec une équipe achetée à 914 millions d’euros, le Real Madrid n’est pas en reste. A titre de comparaison, Liverpool, tenant du titre de la Coupe aux grandes oreilles, a mis « seulement » 639 millions d’euros sur la table.

La folie dépensière de la Premier League

L’étude du CIES porte sur l’ensemble des clubs composant les cinq grands championnats européens. Sans surprise, la Premier League écrase la concurrence, en raison notamment des droits TV colossaux. Le montant moyen dépensé en indemnités de transfert par Ligue est de 345 millions d’euros en Premier League, 167 millions tant en Liga qu’en Serie A, 124 millions en Bundesliga, et 118 millions en Ligue 1. En moyenne, une équipe française coûte donc trois fois moins cher à constituer qu’une équipe anglaise.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-psg-a-le-deuxieme-effectif-le-plus-cher-du-monde-1764087.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.