Sept mois après un premier épisode houleux, le Barça se rapproche d’un nouveau conflit salarial avec ses joueurs. Selon l’émission Què T’hi Jugues de la Cadena SER, la direction catalane veut réduire de 30% les salaires de tous ses employés, y compris les joueurs, comme l’avait annoncé Mundo Deportivo la semaine dernière.

Selon la Cadena SER, les coéquipiers de Lionel Messi demandent une négociation particulière, détachée des autres secteurs du club. Sur Twitter, l’émission de la radio espagnole assure même que les joueurs ont contacté un « prestigieux avocat en droit du travail » pour les aider. Les joueurs avaient déjà accepté une baisse de 70% en mars, au début de la pandémie de Covid-19.

Une dette proche des 500 millions d’euros

Lourdement endetté, le club catalan espère trouver un accord au plus tard le 22 octobre, et appliquer ces coupes salariales en novembre. Mais la direction menace aussi de réduire unilatéralement le salaire de ses employés, si aucun accord n’est trouvé. En pleine pandémie de Covid-19, la dette du Barça a atteint 488 millions d’euros, deux fois plus qu’en juin 2019, selon les chiffres officiels du club.

En mars, le premier effort demandé aux joueurs avait lancé une guerre de communication entre le club et l’équipe première. Après une semaine de polémique, Lionel Messi avait annoncé au nom de ses coéquipiers la baisse de 70% de leurs rémunérations.

Dans un communiqué, les joueurs avaient aussi taclé la direction du club et regretté les fuites selon lesquelles ils refusaient tout effort salarial. Un conflit qui pourrait donc se répéter : en juin, la presse catalane assurait que le groupe entraîné par Ronald Koeman refuserait une nouvelle baisse de salaires.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-barca-vers-un-nouveau-conflit-salarial-avec-ses-joueur-1990901.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.