« Quand on a joué plus de deux tiers du championnat, quand on a six et sept points d’avance sur nos poursuivants, il aurait été injuste d’annuler ce classement et les matchs disputés. » Alvaro Gonzalez rêvait de jouer la Ligue des champions, l’officialisation des classements et donc de la deuxième place de l’OM a donc grandement soulagé le défenseur espagnol, qui a bien noté tout de même que cette décision avait créé la polémique dans certains clubs de Ligue 1.

« Je veux bien comprendre que certaines équipes se plaignent, notamment les équipes qui n’ont pas pu se qualifier pour l’Europe ou celles qui sont reléguées en Ligue 2, admet Alvaro. Mais je le répète: chaque équipe a eu 28 journées pour lutter, gagner et faire ses preuves. On a largement mérité cette deuxième place et cette qualification pour la Ligue des champions. »

« J’envoie un petit salut amical à tous ceux qui ont rigolé au début de saison! »

Jouer la C1, une perspective qui ravit le défenseur espagnol, qui n’a jamais participé à la Ligue des champions et qui avait annoncé la couleur dès son arrivée à Marseille: « L’objectif, c’est la Ligue des champions! » « Quand je suis arrivé en juillet, j’ai évoqué cette ambition d’accrocher le podium, rappelle Alvaro. Beaucoup de gens m’ont dit que j’étais fou, que je ne me rendais pas compte de la situation de l’OM, que je ne connaissais pas la Ligue 1. J’ai répondu que cela m’était égal, que je voulais être sur le podium et que c’était ma manière de rendre au club la confiance qu’il m’a accordé. »

Un brin revanchard, mais toujours avec le sourire, Alvaro savoure et réitère un message qu’il a fait passer sur les réseaux sociaux ces derniers jours: « Certains se sont moqué de moi. C’est maintenant moi qui rigole de joie! Depuis chez moi, j’envoie un petit salut amical à tous ceux qui ont rigolé au début de saison! »

« Nous sommes le seul club de France à avoir gagné la Ligue des champions, on doit être dans cette compétition »

Pour Alvaro Gonzalez, la qualification de l’OM ne souffre d’aucune contestation et l’OM est tout simplement à sa place. « L’OM revient dans une Coupe d’Europe qui correspond à son standing, lâche Alvaro. Nous sommes le seul club de France à avoir gagné la Ligue des champions, donc on doit être dans cette compétition (sic). » A jamais le premier à déclarer son amour de l’OM aux supporters phocéens, Alvaro enfile avec plaisir le costume d’ambassadeur de Marseille en Espagne.

« Les Espagnols ne sont pas trop habitués à quitter la Liga. C’est un très bon championnat, la vie est agréable en Espagne. Peut-être que certains joueurs espagnols auront plus envie de venir à Marseille, désormais, car je leur vends très bien l’OM et Marseille, qui est une superbe ville, avec un très bon climat et une belle ambiance dans le stade. » Alvaro n’oublie pas de rappeler que, lui, a été courageux en venant alors que l’OM n’était pas dans une situation évidente. « Tranquille, les gars! C’est plus facile de venir à l’OM maintenant qu’il y a des Ligue des champions », ironise le natif de Potes (Cantabrie).

Il n’oubliera jamais le bruit du Vélodrome sur certains de ses tacles

Très enthousiaste, et ravi de sa première année à l’étranger, Alvaro a même avoué sur les réseaux sociaux qu’il venait carrément de vivre… sa meilleure année de footballeur! Il persiste, et signe, arguments à l’appui: « En tout cas, c’est l’année lors de laquelle j’ai le plus profité depuis que je joue au football, explique Alvaro. Vous savez, c’était une expérience très nouvelle pour moi avec une langue étrangère, un changement de culture, etc. On a atteint notre objectif, j’ai reçu beaucoup d’amour et d’affection grâce aux supporters, donc c’est une année très spéciale et sûrement la plus belle en tant que professionnel. » 

Alvaro n’en est pas à sa première déclaration d’amour, mais il reconnait avoir eu un coup de foudre pour Marseille et le Vélodrome. « J’ai un certain feeling avec cette ville. On a du caractère, on vit les choses avec passion. Je vous l’ai dit lors d’une première interview: entendre le Vélodrome hurler sur un de mes tacles, alors que certains stades ne célèbrent que les buts, ça m’a beaucoup marqué. Ici, j’ai la sensation de me battre pour un maillot. C’est le foot que j’aime. »

La sélection espagnole, le rêve ultime d’Alvaro

Et si Marseille et l’OM permettaient à Alvaro de frapper à la porte de la sélection espagnole? Là encore, le défenseur olympien affiche, sans se cacher, ses ambitions: « Jouer la Ligue des champions nous permet d’avoir une exposition plus importante, c’est un atout », espère Alvaro, qui aurait peut-être pu enfiler le maillot de l’Espagne si la crise sanitaire n’était pas passée par là.

« Au mois de mars, il devait y avoir l’annonce d’une sélection et une partie de la presse espagnole évoquait mon nom comme possible candidat. Franchement, c’est aussi mon rêve. Mon premier était de réussir à se qualifier pour la C1 avec l’OM. Mon autre ambition ultime est d’accrocher une place au sein de la sélection espagnole. Il y a beaucoup d’internationaux à l’OM, pourquoi pas moi… » Croquer dans cette Ligue des champions avec l’OM et participer à l’Euro en 2021 avec l’Espagne, les motivation d’Alvaro sont toutes trouvées pour la saison prochaine.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/jouer-la-ligue-des-champions-avec-l-om-et-rejoindre-la-roja-les-deux-reves-d-alvaro-gonzalez-1908928.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.