Organisée depuis 2013, l’International Champions Cup, ou ICC, est un tournoi de pré-saison réunissant sur le territoire américain les plus prestigieux clubs européens. Chaque saison, on peut retrouver le FC Barcelone, Chelsea, le Real Madrid, Manchester United ou encore le PSG. Sur le vieux continent, cette compétition amicale est simplement considérée comme un moyen de préparer les effectifs à la prochaine saison, de tester les nouveaux joueurs et les jeunes talents mais aussi un moyen de développer sa visibilité et sa médiatisation outre-Atlantique.

Un succès populaire mais un gouffre financier

Seulement, ce n’est pas de l’avis du promoteur américain, Stephen M. Ross, organisateur de l’ICC et également propriétaire de la franchise NFL des Miami Dolphins. D’après le New York Times, ce dernier se serait rendu à Paris au début du mois pour discuter avec les dirigeants du football européen et envisager un bouleversement de l’International Champions Cup.

En effet, le coût total de l’organisation atteint la bagatelle de 100 millions de dollars (90,16 millions d’euros) sans qu’il ne puisse générer le moindre bénéfice. La compétition lui coûte de l’argent pendant que les clubs remplissent les stades (109.318 personnes avaient assisté au Michigan Stadium au match Manchester United-Real Madrid en 2014), se préparent physiquement et améliorent leur notoriété internationale.

Ainsi, Stephen M. Ross aurait rencontré les représentants de Manchester United, de la Juventus, du PSG et de Liverpool afin de demander des changements. Selon des sources citées par le New York Times, il semble que les clubs accepteraient d’accorder plus d’importance à l’ICC à la seule condition de préserver les garanties financières tout en les améliorant significativement.

Vers une nouvelle compétition officielle? 

L’idée d’une transformation de l’International Champions Cup n’est pas nouvelle. L’UEFA envisageait quelque chose dans ce sens lorsque Infantino en était l’administrateur en chef, avant d’être élu président de la FIFA en 2016.

On devrait donc s’attendre à une intensification des matchs même en plein été, pour le seul bonheur des fans américains et des organisateurs. Les clubs ont d’ailleurs reconnu que le tournoi avait besoin de changements. On parle notamment d’accession directe en C1 en cas de victoire, mais aucune décision n’a été prise à Paris. Au lieu de cela, les équipes ont convenu de mettre en place un groupe de travail afin d’étudier si une réforme était souhaitable ou faisable dans le calendrier mondial du football de plus en plus encombré.

Dès 2021, une Coupe du monde des clubs va apparaître, ainsi qu’une troisième coupe d’Europe. On parle aussi d’un agrandissement de la Ligue des champions en 2024 et un Mondial à 48 nations en 2026. Rajouter à cela une compétition officielle en été, lorsque justement les joueurs peuvent souffler risquerait de porter atteinte à leur intégrité. Toute la question est donc de savoir si les principaux acteurs l’accepteront, mais aussi si la multiplication des rencontres ne va fatiguer les fans, peut-être gavés de voir autant de matchs dans l’année. Seul l’avenir le dira.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/international-champions-cup-de-plus-en-plus-de-matches-les-americains-sont-pour-1845208.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.