Quand la politique s’empare du football cela ne fait pas spécialement bon ménage. Et ce lundi, plusieurs élus montent au créneau pour tenter de faire annuler la rencontre des éliminatoires de l’Euro 2020 prévue au Stade de France entre l’équipe de Didier Deschamps et la Turquie (20h45). 

Des politiques unis…

Dans le sillage d’un appel lancé notamment par Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, une partie de la classe politique française a pris position pour critiquer le maintien de la rencontre. En raison du contexte géopolitique et de l’intervention de l’armée turque contre les forces kurdes au Nord de la Syrie, des élus ont pris la parole.

Après avoir publié une longue tribune dans le journal l’Humanité sur la question, Jean-Luc Mélenchon s’est insurgé contre la tenue de ce match. « Si les footballeurs turcs font des saluts militaires, ils doivent s’attendre à être traités comme les militaires d’une armée ennemie, a lâché le patron de la France Insoumise sur les réseaux sociaux. On ne joue donc pas au foot contre eux. La base de l’esprit sportif n’est plus là! »

Le députe des Bouches-du-Rhône s’en prend notamment à la prise de position des joueurs turcs après le but de leur victoire contre l’Albanie (1-0) la semaine passée. Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne, partage l’avis de l’ancien sénateur socialiste et regrette de voir la France accueillir le match. « Comment accepter sur notre sol un match de foot France-Turquie alors qu’en ce moment même, l’armée turque massacre les Kurdes qui ont vaincu les djihadistes et menace de les libérer? »

… mais divisés sur les raisons d’une annulation

Eric Ciotti, député du parti Les Républicains, craint avant tout de voir la rencontre entre la France et la Turquie dégénérer dans les tribunes ou aux abords du Stade de France. Alors que 3.800 supporters turcs sont attendus dans le parcage visiteurs, près d’un quart de l’enceinte dionysienne pourrait supporter les joueurs turcs ce lundi soir.

Malgré un dispositif sécuritaire renforcé, les autorités ont placé ce match sous haute surveillance. « Je demande solennellement, pour des raisons de sécurité, d’annuler ce match, a estimé le député des Alpes-Maritimes auprès de LCI. Cette rencontre peut porter en elle des dangers, des menaces, en matière de sécurité. Ce match ne peut pas avoir lieu et ce, pour des questions de sécurité. »

Du côté du Rassemblement National et de Marine Le Pen, plusieurs élus estiment que l’UEFA doit prendre ses responsabilités et sanctionner « cette dérive politique de la fédération de football turque » en raison de proximité avec le président Erdogan ou encore des risques de voir La Marseillaise sifflée à Saint-Denis.

Attendu au Stade de France, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires Etrangères, n’assistera finalement pas au match.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-turquie-plusieurs-politiques-francais-reclament-l-annulation-du-match-1787015.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.