Victorieux à l’arrachée de la Moldavie, jeudi au Stade de France (2-1), les Bleus étaient officiellement qualifiés pour l’Euro 2020 depuis quelques heures grâce au nul entre la Turquie et l’Islande (0-0). Les hommes de Didier Deschamps font ainsi partie d’un groupe de douze pays d’ores et déjà qualifiés, en attendant les derniers matchs des éliminatoires, qui ont lieu de ce samedi à mardi prochain.

Grande première pour la Finlande, la Suède en habituée

Les deux nations scandinaves ont toutes les deux officiellement composté leur billet pour le prochain Euro ce vendredi soir. La Finlande, portée par un doublé de Teemu Pukki, a sécurisé la deuxième place de son groupe à la faveur d’une victoire 3-0 contre le Liechtenstein.  Et pour les Finlandais, ce 15 novembre 2019 restera à jamais une date marquante, puisque le pays s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour la phase finale d’une grande compétition internationale.

Pour la Suède, qui a renversé la Roumanie ce vendredi à Bucarest (2-0), c’est au contraire une habitude. Les quarts de finaliste de la dernière Coupe du monde se qualifient en effet pour le septième Euro de leur histoire. Contre les Roumains, qui les talonnaient d’un point au classement, les hommes de Janne Andersson ont eu les nerfs solides. A l’expérience.

La France et l’Angleterre ont fini le travail

Jeudi, au même titre que la France et la Turquie dans le groupe H, l’Angleterre (victoire 7-0 contre le Monténégro) avait également officialisé sa qualification. La République tchèque, deuxième derrière les Anglais, sort également du groupe A. Les Tchèques sont en effet sortis vainqueurs du match couperet contre le Kosovo (2-1), mettant ainsi fin aux rêves de qualifications de la révélation de cette campagne d’éliminatoires.

Ces six pays qualifiés jeudi et vendredi viennent s’ajouter aux six qui étaient déjà assurés de disputer l’Euro 2020. La Belgique, l’Espagne et l’Italie, invaincues depuis le début des qualifications, l’Ukraine, qui a battu le Portugal le mois dernier, ainsi que la Russie et la Pologne, auteures de parcours très solides, avaient tous validé leur billet pour l’été prochain lors de la dernière fenêtre internationale

Les Pays-Bas et l’Allemagne peuvent conclure, le Portugal n’a pas le droit à l’erreur  

Douze places sont ainsi encore vacantes. Ce samedi soir, dans le groupe C, les Pays-Bas et l’Allemagne peuvent tous les deux se qualifier. Pour les néerlandais d’un Memphis Depay incertain (douleur à une cuisse), un nul suffirait en Irlande du Nord, troisième du groupe. De son côté, l’Allemagne, qui accueille la Biélorussie, devra faire mieux que les Nord-Irlandais pour définitivement écarter ces derniers de la course à la qualification.

Dans le groupe B, pour accompagner l’Ukraine, deux grosse nations européennes sont en ballottage: le Portugal et la Russie. Avant de disputer leur dernier match dimanche, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé cette semaine contre la Lituanie, ont pour l’instant un point d’avance sur les Serbes et pourraient sécuriser leur deuxième place en cas de victoire au Luxembourg.

Enfin, toujours du côté des cadors, la Croatie a également l’opportunité de se qualifier dès ce samedi. Les vice-champions du monde ont simplement besoin d’un match nul à domicile contre la Slovaquie, qui peut par ailleurs toujours briguer une place dans les deux premiers du groupe E, pour assurer leur qualification.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2020-le-point-sur-les-douze-pays-deja-qualifies-1807156.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.