« J’espère qu’on va devenir plus réaliste ». Jocelyn Blanchard ne goûte que très peu à l’évolution de l’économie du football. À 47 ans, il fait son retour à l’USL Dunkerque, son club formateur (1991-1995), en tant que directeur de la recherche et du développement. Présenté vendredi à la presse, en compagnie du président Jean-Pierre Scouarnec et du secrétaire général Edwin Pindi, l’ancien milieu de terrain a prévenu: « On veut être un club différent et ne pas être aspiré par le foot business. »

Originaire de la cité de Jean Bart, Jocelyn Blanchard est revenu en raison de son « attachement » à la ville et au club. Aussi parce que Dunkerque, deuxième de National 1, a obtenu sa montée en Ligue 2 pour la saison 2020-2021. « J’avais dit que le jour où Dunkerque redevenait professionnel, je reviendrais l’aider », a-t-il assuré.

« C’est insupportable de dépenser autant d’argent »

Mais pas question, donc, de flamber avec les caisses du club. L’ancien directeur sportif du RC Lens a prévenu que les « sommes importantes » en matière de salaires ou de commission étaient « difficilement gérables » pour un club comme Dunkerque, qui a « disparu de la Ligue 2 depuis 24 ans ».

Et développe: « Le foot marche sur la tête, pour moi, d’un point vu financier, des dépenses… J’ai été dans un club qui avait les moyens et j’ai côtoyé ce milieu-là. C’est insupportable de dépenser autant d’argent. Un footballeur peut gagner de l’argent, mais pas autant. C’est pareil dans pas mal de branches dans le milieu. »

Sa volonté est de donner la priorité au plaisir: « On veut donner des émotions aux gens et voir du football. On veut s’appuyer sur les clubs amateurs et redevenir le phare dunkerquois. » Jocelyn Blanchard veut s’inspirer de la reconstruction du RC Strasbourg: « Quand Marc Keller reprend le club, il y va par étape. Il sait ce que le club a vécu. Ils ont gardé cet esprit-là. On peut dire que c’est un modèle. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/dunkerque-le-foot-marche-sur-la-tete-le-coup-de-gueule-de-blanchard-1919405.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.