Il est arrivé en Chine il y a quelques semaines et très vite, a été rattrapé par l’actualité locale. Ancien gardien de but en France, et ancien entraîneur de foot dans la région lyonnaise, Hassan Ait Tighjdine est aujourd’hui conseiller technique provincial pour la province de Shandong, en charge notamment d’une mission sur le développement du foot féminin. Basé dans la ville de Binzhou – quatre millions d’habitants – à l’est de la capitale locale Jinan, ce responsable français se trouve surtout à environ six heures de TGV de Wuhan, épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus.

Pour rappel, le coronavirus a fait selon les bilans diffusés mardi 106 morts en Chine sur un total de 4.500 cas. Aucun patient n’est toutefois décédé hors du pays, alors qu’une cinquantaine de malades ont été répertoriés dans une douzaine d’autres nations, de l’Asie et l’Australie à l’Europe et à l’Amérique du Nord.

Auprès de RMC Sport, Hassan Ait Tighjdine explique les conséquences de l’actuelle épidémie sur le monde du sport en Chine. En se voulant plutôt serein. « Ils (les responsables des autorités) veulent éviter tout ce qui est regroupements de gens, indique-t-il. Ça concerne donc le milieu scolaire avec les écoles, mais aussi les associations sportives, les clubs. Ils déconseillent fortement de se rassembler. Après, il y a aussi des consignes individuelles, avec le port d’un masque en sortant pour ne pas contaminer, mais bon ici les gens le portent tous les jours, donc ça ne change rien pour eux. Il faut prendre son mal en patience. Et surtout, il faut que les gens se rassurent. Il y a une centaine de morts, mais sur 1,4 milliard de Chinois. »

Plusieurs événements annulés ou délocalisés

Pour éviter la propagation du virus, et protéger les athlètes, plusieurs événements sportifs internationaux prévus dans le pays ont cependant été annulés ou déplacés. Le Tour cycliste du Hainan, prévu du 23 février au 1er mars, a ainsi été annulé « en raison de la situation sanitaire dans le pays », a annoncé lundi l’Union cycliste internationale (UCI). L’épreuve pourrait toutefois être reprogrammée dans le courant de l’année 2020. En boxe, le TQO prévu initialement du 3 au 14 février à Wuhan a été reprogrammé à Amman (Jordanie) début mars. Même chose pour le TQO de basket féminin (6-9 février), qui ne se jouera plus à Foshan mais à Belgrade, en Serbie. Et il existe d’autres exemples…

« Il y a des consignes nationales, mais chaque province gère ses événements, observe Hassan Ait Tighjdine. Pour comparer avec la région lyonnaise, d’où je viens, ce n’est pas parce qu’on annule un match en Haute-Savoie à cause de la neige qu’on va l’annuler à Lyon ou à Vichy. Chacun est responsable de la décision, tant qu’elle est prise dans l’intérêt commun. »

Le football professionnel pas impacté pour l’instant

Quant au football professionnel, aux équipes de première division, pas de problème dans l’immédiat. Le Shanghai SIPG d’Hulk, Oscar et Arnautovic a pu disputer ce mardi à domicile son barrage de Ligue des champions d’Asie contre les Thaïlandais de Buriram United, même si le match s’est évidemment joué à huis-clos, du fait des consignes anti-rassemblements.

Pour les autres, c’est actuellement le break de fin de saison, le championnat 2020 ne reprenant que le 22 février – sauf changement.

« Pour les pros, comme pour mon ami Bruno Genesio à Pékin (Beijing Guoan), c’est l’intersaison, vu que tout est calé sur le nouvel an chinois, souffle Hassan Ait Tighjdine. Les équipes sont en vacances, en général elles coupent une semaine avant le réveillon (vendredi 24) et une semaine après, même si cela dépend du calendrier des clubs et des coupes qu’ils peuvent disputer. Mais ça n’empiète en rien leur préparation. Parce que les moyens techniques ici peuvent permettre aux clubs de s’entraîner dans des milieux confinés. Et il y a aussi la possibilité de s’entraîner à l’étranger, à condition de respecter les règles de sortie du pays. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-un-technicien-francais-explique-les-consequences-de-l-epidemie-sur-le-sport-en-chine-1848660.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.