Les clubs de football français se réunissent lundi en assemblée générale pour acter la souscription d’un prêt collectif garanti par l’Etat pour soulager leur trésorerie après l’arrêt définitif du championnat à cause du coronavirus. A 15h, les 40 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 se verront soumettre par la Ligue de football professionnel (LFP) ce dispositif censé leur donner de l’air, alors que le secteur s’apprête à connaître un arrêt complet d’activité de plus de quatre mois. 

Vers un prêt de 162 millions

Selon les informations de RMC Sport, le montant évoqué est de 162 millions d’euros à répartir entre les clubs. D’après Jean-Michel Aulas, le président de Lyon interrogé par L’Equipe lundi, il s’agit d’un prêt de 235 millions d’euros correspondant aux pertes en droits télévisés consécutives à l’arrêt du championnat.

Le dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE), mis en place fin mars par le gouvernement, permet aux entreprises en difficultés en raison de l’épidémie de coronavirus de souscrire un prêt avec la garantie qu’en cas de non-remboursement, l’État prendra à sa charge la majeure partie du reste du crédit à rembourser. Celui-ci s’est engagé à garantir jusqu’à 300  milliards d’euros de prêts. Plusieurs clubs, qui appliquent par ailleurs le dispositif d’activité partielle depuis le début de la crise, ont déjà procédé individuellement à la souscription de prêts garantis par l’Etat. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-les-clubs-de-l1-et-l2-veulent-acter-un-pret-garanti-par-l-etat-1907512.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.