Climat nauséabond dans la twittosphère footballistique anglaise. Tammy Abraham, jeune avant-centre britannique de Chelsea, a fait l’objet de nombreux messages racistes sur les réseaux sociaux après avoir manqué le dernier tir au but de la Supercoupe d’Europe et donc permis à Liverpool de remporter son premier trophée de la saison (2-2, 5-4 aux tab). Cette vague de haine a suscité une vive indignation en Angleterre.

Un porte-parole de Chelsea, contacté par Sky News, a exprimé sa consternation: « Nous sommes dégoûtés par les messages odieux que nous avons vu sur les réseaux sociaux. Chelsea considère inacceptables toutes les formes de discrimination. Cela n’a pas sa place dans ce club et s’il y a des preuves évidentes que des détenteurs de billets ou abonnés sont impliqués, nous prendrons les mesures les plus sévères possibles contre eux ». Une promesse qui n’est pas sans rappeler l’exclusion de six supporters de Stamford Bridge, après des injures racistes contre Raheem Sterling.

Rashford et Lingard prennent la parole

La controverse a également fait réagir des footballeurs. Marcus Rashford a été l’un des premiers à s’exprimer publiquement à ce sujet, par le biais d’un tweet de soutien à l’égard du joueur de 21 ans. « Garde la tête haute, Tammy. (…) Nous devrions célébrer les jeunes talents anglais, pas ça ». « Frère, reste debout, reste fier », a ajouté Jesse Lingard.

Kick It Out, une association qui lutte contre les discriminations dans le football, a publié un communiqué pour condamner « ces faits qui sont de plus en plus prévisibles mais non moins répugnants ». Elle en a profité pour lancer un appel à Twitter et les autres réseaux sociaux afin que les messages haineux et racistes soient réprimés: « Nous voulons savoir ce qu’ils vont faire pour s’attaquer à ce problème insidieux ».

En réponse, dans un communiqué adressé à la presse anglaise, Twitter affirme avoir récemment effectué des « progrès significatifs » concernant le respect de sa charte de conduite. « Nous continuons à prendre des mesures à l’égard de tout compte qui viole les règles de Twitter », a assuré un porte-parole de la firme américaine, qui s’est néanmoins engagée à discuter pour la première fois avec Kick It Out.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre la Premier League

https://rmcsport.bfmtv.com/football/chelsea-abraham-victime-de-racisme-apres-son-tir-au-but-rate-contre-liverpool-1750040.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.