Deux jours après l’officialisation du transfert, Jeff Reine-Adélaïde a été présenté à Lyon ce vendredi, quelques heures avant la rencontre de la deuxième journée de Ligue 1 au Groupama Stadium entre l’OL et… Angers, justement, le club qu’il vient de quitter. Dans la transaction, le SCO récupère 25 millions d’euros hors bonus. Un transfert record qui fait du bien aux finances des Angevins.

Reine-Adélaïde, un transfert « exceptionnel dans l’histoire du club »

Interrogé par RMC Sport, le président Saïd Chabane confie que Lille, Porto, Monaco et Nice s’étaient renseignés à propos du milieu de terrain. « Mais à partir du moment où j’avais entamé les discussions avec Lyon, j’ai fermé toutes les autres portes », explique-t-il. Avec les Gones, le SCO comme le joueur ont trouvé leur intérêt.

La vente de Jeff Reine-Adélaïde est la plus importante de l’histoire du club: « C’est 27,5 millions d’euros si on a l’intégralité des bonus. Hors bonus, on part à 25 millions d’euros. Mais sur ces 25 millions, 20% reviennent à Arsenal (son dernier club formateur avec lequel il a fait des premiers pas en pro, ndlr). Il y a aussi la part de l’agent et un certain nombre de choses. Je ne garderai malheureusement pas 25 millions, mais il m’en reste déjà assez. Et 25 millions brut, c’est déjà quasiment le budget qui est de 32 millions d’euros. C’est exceptionnel dans l’histoire du club et dans la structure d’un bilan. »

Belaïli, c’est non

Reste à savoir si Jeff Reine-Adélaïde sera remplacé. « La cellule de recrutement travaille. Le coach Stéphane Moulin a défini le profil de son successeur. Si on tombe sur le bon profil, on ira. Sinon, comme dit le coach: prendre pour prendre, on ne prendra pas. »

Un successeur qui ne sera pas Youcef Belaïli, le meneur de jeu algérien champion d’Afrique 2019 et ancien joueur du SCO (un match entre 2017 et 2018). « Il ne joue pas au même poste, donc non. On a écrit une histoire avec Youcef. Elle s’est arrêtée il y a un an et demi. Il n’a pas été patient. Après deux ans de suspension, il est arrivé chez nous en béquilles, et deux mois après, il voulait jouer alors qu’on lui avait demandé de patienter. Ça ne s’est pas fait, voilà », développe Saïd Chabane.

Santamaria retenu pour l’instant

Cet été, Angers a perdu Flavien Tait (parti à Rennes pour 9 millions d’euros) avant Jeff Reine-Adélaïde. « Mon souhaite, c’est qu’on garde tout le monde. On ne va pas déshabiller toute l’équipe. On a une année importante à passer et on a besoin de toutes les forces », prévient le président. Baptiste Santamaria a été approché par Aston Villa ainsi que par Lille durant le mercato, mais le SCO dit non, pour l’instant en tout cas. « J’ai déjà eu une discussion avec lui, je dois le revoir bientôt », ajoute Saïd Chabane.

Bahoken dans l’inconnu

L’avenir de Stéphane Bahoken est également incertain encore. « Il m’a demandé de le laisser partir s’il avait un bon projet en Angleterre. On lui a dit que si le projet lui convenait et que le club s’y retrouvait, pourquoi pas. Aujourd’hui, il est avec nous. On en est très heureux parce que j’ai besoin de me maintenir cette année. On peut prendre de l’argent, mais si c’est pour tomber en Ligue 2, ça ne sert à rien », confie le dirigeant, qui conclut: « En 15 jours, c’est difficile de se retourner. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-bahoken-santamaria-le-president-d-angers-fait-le-point-1750423.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.