L’hymne nazi chanté à la Fed Cup

Pour une bavure, c’en est une. On fera difficilement plus fort que cette gaffe qui a jeté un froid sur une rencontre du premier tour de Fed Cup entre les Etats-Unis et l’Allemagne. C’était il y a deux ans seulement, en 2017. Une version ancienne et controversée de l’hymne allemand, à la connotation ouvertement nationaliste (et, disons-le, nazie), a été jouée à Hawaï, obligeant la Fédération américaine de tennis à présenter ses excuses.

Une soliste a interprété le premier couplet de l’hymne allemand qui, comme le deuxième, est interdit depuis 1945. La capitaine allemande avait parlé d’un « scandale inexcusable ». « C’est le summum de l’ignorance », avait pesté Andrea Petkovic.

>> France-Albanie: les raisons du gros couac de l’hymne albanais

Tension politique à Sydney en Coupe Davis

Là encore, la boulette aurait pu causer une crise diplomatique. Elle a au moins provoqué la colère et le départ du secrétaire d’Etat espagnol des Sports, Juan Antonio Gomez-Angulo. Ce dernier n’avait pas hésité à quitter les tribunes à Sydney, en Australie, après que le mauvais hymne espagnol avait été joué à la cérémonie d’ouverture de la finale de la Coupe Davis, en 2003.

Juan Antonio Gomez-Angulo s’était éclipsé en compagnie de l’ambassadeur d’Espagne Jose Baranano après l’interprétation de l’hymne de… la première république espagnole. Le ministre avait exprimé son « indignation absolue » et promis de porter l’affaire devant les instances internationales.

[embedded content]

L’Espagne, quand ça ne veut pas…

Alberto Contador est habitué aux mauvais hymnes. Vainqueur du Tour de France en 2009, Alberto Contador a rapidement perdu ses illusions sur le podium, censé célébrer le lauréat d’un grand tour. Car c’est l’hymne danois qui a retenti pour célébrer son succès sur la Grande Boucle. Mais le pire n’était pas encore arrivé. Deux ans plus tard, sur le podium du Giro cette fois-ci, le coureur espagnol entendra l’hymne… franquiste. Décidément…

Quand le metal fait irruption

Il y a des boulettes qui mettent mal à l’aise, et d’autres qui font sourire. Le raté dont il est question ici avait eu le mérite de faire apparaître un joli sourire sur les visages des joueurs maltais, avant un match amical contre la Slovaquie en 2014. Les premières notes de la chanson « Numb » du groupe Linkin Park, dont le chanteur, Chester Bennington est décédé trois ans plus tard, s’étaient soudainement déclenchées, provoquant l’hilarité du stade tout entier. Le sourire, les joueurs maltais l’ont vite perdu après une défaite (1-0).

Les basketteurs français a capella

Un épisode insolite a obligé les basketteurs français à entonner la Marseillaise a capella lors d’un match amical en Serbie en 2015. La sono, visiblement fatiguée, n’a pas trouvé la force d’aller jusqu’au bout. La mécanique s’est enrayée.

Après avoir craché les premières notes, le matériel défectueux a marqué des premiers signes de faiblesses. Puis la sono a finalement renoncé après une deuxième tentative. Les joueurs français n’ont pas été déstabilisés pour autant puisqu’ils ont finalement conclu cette cérémonie protocolaire a capella.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/apres-la-bourde-de-france-albanie-ces-autres-flops-lies-aux-hymnes-1763451.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.