Il était la seule surprise du onze concocté par Thomas Tuchel. Habituel pensionnaire de l’équipe réserve, Loïc Mbe Soh a profité des absences de Thiago Silva, Presnel Kimpembe et Thilo Kehrer pour être titularisé samedi après-midi à Angers (2-1), lors de la 36e journée de Ligue 1. Il avait été retenu l’été dernier pour l’International Champions Cup, puis avait récemment pris place sur le banc à Montpellier et contre Nice, mais il n’avait encore jamais débuté avec Paris en compétition officielle.

Sa grande première avec son club formateur, à 17 ans et dans un contexte pas si simple au vu des dernières contre-performances subies par le PSG, s’est plutôt bien passée. Aligné en défense centrale aux côtés de Marquinhos, avec Colin Dagba et Juan Bernat à gauche, il a affiché une certaine sérénité et un calme bienvenu dans un secteur où le PSG n’a pas brillé ces dernières semaines.

>> Revivez la victoire du PSG à Angers

« Il a une bonne mentalité. C’est un gars très calme », avait promis Tuchel avant le coup d’envoi au micro de Canal+. Plus jeune joueur titulaire en Ligue 1 avec Paris depuis un certain Adrien Rabiot en août 2012, Mbe Soh s’est attaché à jouer simple. Sans fioritures, ni prises de risques inutiles. Lorsque les attaquants angevins se sont fait pressants, le numéro 36 parisien a le plus souvent cherché à s’appuyer sur Marquinhos ou sur la paire Marco Verratti-Leandro Paredes présente devant lui.

Il n’a pas non plus hésité à repasser par Gianluigi Buffon. Il faudra évidemment le revoir face à des oppositions plus relevées pour réellement jauger son niveau au plus haut niveau et mieux déceler ses forces comme ses faiblesses. Il peut tout de même se targuer d’avoir relativement bien géré son duel avec Stéphane Bahoken, l’un des attaquants de Ligue 1 les plus en vue depuis le début de l’année.

Passé pro en juillet, sous contrat jusqu’en 2022

Auteur de 11 buts cette saison, dont 6 en 2019, l’international camerounais a eu du mal à exister face à Mbe Soh et Marquinhos. Mais il aurait pu faire la différence sur l’une de ses rares opportunités. A la 16e minute de jeu, l’ancien Strasbourgeois a filé dans le dos de Mbe Soh, avant de frapper à bout portant. Buffon a dû s’employer pour empêcher le SCO d’ouvrir le score. Pas suffisamment vigilant sur cette action, Mbe Soh aurait également pu montrer plus d’engagement à la 47e sur une accélération de Bahoken, sans conséquence. Mais globalement, celui qui est passé par la JS Pontoisienne et le Courbevoie SF avant de rejoindre le centre de formation du PSG n’a pas commis de grosse erreur. Il a su rester attentif lorsque Flavien Tait a parfois cherché à repiquer dans l’axe en faisant parler sa vitesse. Assez impressionnant physiquement, il n’a pas souffert dans les airs.

Une première qui lui offre le titre de champion

Il n’est pas non plus impliqué sur le penalty accordé en toute fin de match aux Angevins pour un accrochage de Marquinhos sur Wilfried Kanga. Le Brésilien étant automatiquement suspendu pour le prochain match du PSG, contre Dijon, Mbe Soh pourrait en profiter pour être à nouveau titularisé. Fort de ce premier match joué, il peut déjà se targuer de faire partie des champions de France parisiens version 2018-2019. Reste à savoir si cette titularisation aura des suites et si elle orientera son choix concernant son avenir. En décembre dernier, L’Equipe annonçait un intérêt de Valenciennes pour le jeune défenseur parisien, qui a signé son premier contrat professionnel en juillet et qui est sous contrat jusqu’en 2022.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/angers-psg-comment-s-est-debrouille-mbe-soh-pour-sa-grande-premiere-1690003.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.