Le Sénégal n’est pas parvenu à briser la malédiction. L’Algérie aura eu la peau des Lions de la Téranga par deux fois dans cette CAN 2019, la dernière en finale vendredi. Dominateurs mais trop brouillons dans leur expression collective, les Lions de la Téranga n’ont jamais su répondre à l’ouverture du score des Fennecs. Et comme en phase de groupes, les joueurs de Djamel Belmadi l’ont emporté sur la plus petite des marges (1-0). Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Le match n’a pas été de bonne facture, mais pendant que le Sénégal pleure ses héros, l’Algérie célèbre un second titre dans la compétition, le premier depuis 1990.

Un scénario idéal pour l’Algérie

29 ans après le triomphe d’Alger, les Fennecs ont construit leur succès sur un coup du sort. Une ouverture du score (2e) précoce, consécutive à une déviation heureuse, ou malheureuse, c’est selon, sur le tir de Baghdad Bounedjah, dont c’était le deuxième but dans cette compétition. Un tir cadré, seulement, en première période, pour l’unique but de la partie, l’Algérie a vécu un scénario idéal. Bousculés dans la dimension physique, les Algériens ont eu les faveurs de l’arbitre à au moins deux reprises. La décision de M.Alioum de revenir sur le penalty qu’il avait accordé à l’Algérie, après consultation des images, pour une main de Guedioura, qu’il a finalement estimé involontaire, paraît légitime (62e).

Le Sénégal attendra

La charge de Sofiane Feghouli dans le dos du Rennais Ismaïla Sarr (45e), sanctionnée d’un simple corner, est en revanche beaucoup plus contestable. A sa décharge, l’arbitre n’a pas été ménagé par les deux camps, loin s’en faut, tout au long de cette rencontre où nombre de ses décisions ont été sujettes aux contestations. L’Algérie a résisté aux changements de physionomie pour enchaîner un 13e match sans défaite. Invincibles depuis octobre 2018, les Fennecs attendaient ce titre depuis 29 ans. En finale à Alger, en 1990, l’Algérie avait battu le Nigeria, sur le même score de 1-0. Le Sénégal, finaliste en 2002, va devoir patienter pour soulever un premier trophée qui lui tendait les bras dans cette Coupe d’Afrique des Nations. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/algerie-senegal-29-ans-apres-les-fennecs-montent-sur-le-toit-de-l-afrique-1734184.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.