De Jonas Martin à Adrien Thomasson, les hommes forts du début de saison sont nombreux, à Strasbourg. Mais il en est un qui crève l’écran sur le front de l’attaque. Arrivé à Lille en 2014, en provenance de l’académie Diambars de Johannesbourg afin d’achever sa formation, Lebo Mothiba s’est fait un nom depuis son doublé contre Dijon (2-1), lors de la 37e journée de Ligue 1, la saison passée, synonyme de maintien pour le LOSC, un club qu’il a quitté à la toute fin du mercato estival. Remplaçant contre le PSG (1-1), l’attaquant aurait pu permettre à Strasbourg d’enchaîner, toujours à la Meinau, face au Stade Malherbe de Caen (2-2).

Huit buts en Ligue 1 cette saison

L’égalisation tardive (80e), et surtout magnifique, de Khaoui l’a privé de cet honneur. Le beau jeu offensif déployé par le Racing lui a pourtant profité en première période, face à des Caennais asphyxiés. Dangereux du pied droit devant Samba (12e), Mothiba a allié la justesse à la finesse technique à la conclusion d’un joli mouvement collectif (23e). Caen venait tout juste d’égaliser grâce à Fajr (21e).

Plus prompt que les défenseurs adverses pour surgir au-devant du gardien et piquer son ballon, sur un service millimétré de Adrien Thomasson, Lebo Mothiba a porté son total de buts cette saison à huit (sept avec Strasbourg), ce qui l’installe tout en haut de ce classement spécifique, en compagnie de François Kamano et Wahbi Khazri. Lebo Mothiba a marqué sept buts avec Strasbourg en Ligue 1 cette saison, c’est déjà autant que le meilleur buteur strasbourgeois dans l’élite la saison dernière (ndlr, Stéphane Bahoken).

Aussi efficace à domicile qu’à l’extérieur

Qualifié de « très belle opportunité » par Thierry Laurey, avec le recul, on ne saurait d’ailleurs contredire l’entraîneur strasbourgeois sur ce point compte tenu de son début de saison, Mothiba est aussi efficace à domicile (cinq buts) qu’à l’extérieur (trois buts et une passe décisive). Mieux, qu’il soit remplaçant (trois buts) ou titulaire (cinq buts), à Strasbourg comme à Lille d’ailleurs (il  a disputé les trois premiers matches de la saison avec le LOSC, ndlr), l’attaquant sud-africain n’en a cure. Il marque.

Un peu plus discret après la pause, parfois hésitant, ce dimanche, Leo Mothiba a continué de travailler pour le collectif, comme il sait très bien le faire par ailleurs. Liénard aurait pu profiter de sa vista en contre (75e). Apprécié pour ses qualités de finisseur (il a inscrit ses six premiers buts sur ses sept premiers tirs cadrés), Mothiba n’a jamais perdu avec Strasbourg quand il a marqué. Avec lui buteur, Strasbourg est donc invincible. Mais pas toujours vainqueur. Les Alsaciens ont d’ailleurs manqué de se rapprocher des places européennes à l’issue de ce match nettement dominé.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/strasbourg-caen-quand-mothiba-marque-le-racing-ne-perd-pas-1584753.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.