Arraché au PSG

Le Losc de Bielsa le voulait vraiment. Quitte à prendre une amende, les dirigeants nordistes ont bouclé l’arrivée de Ballo-Touré dans le dos du PSG en 2017. Sous contrat stagiaire jusqu’au 30 juin de cette même année, le latéral gauche avait déjà été contacté par Lille cinq mois plus tôt. Avant de refuser une proposition parisienne et de rejoindre le Nord pour son premier contrat pro.

Pas ménagé par Bielsa

À Lille, Fodé Ballo-Touré a ensuite vite appris. À vrai dire, le latéral gauche n’a pas vraiment eu le choix. Lancé dans le grand bain à 20 ans en Ligue 1 par Marcelo Bielsa, le défenseur a vite compris l’exigence du haut niveau. Déjà sorti à la mi-temps contre Nantes malgré la prestation convaincante de ses coéquipiers (4-0), Ballo-Touré est remplacé encore plus tôt à Strasbourg la semaine suivante. Au cours d’une rencontre folle, c’est lui qu’ »El Loco » décide de sacrifier.

Son seul but avec le Losc… annulé

Mais le défenseur ne désespère pas. Et son salut intervient à Amiens, quelques semaines plus tard. Reprenant un ballon de Pépé, le défenseur ouvre la marque pour son club. Mais la joie est de courte durée. La tribune visiteurs du Losc s’effondre dans la confusion, faisant 29 blessés, et le match sera rejoué. Occasion manquée pour Ballo-Touré. Finalement titulaire à 25 reprises dans un Losc à la lutte pour le maintien, le défenseur a survécu à cette découverte compliquée du haut niveau.

Figure du renouveau du Losc

Au moment d’attaquer la saison suivante, le gamin a visiblement retenu les leçons. Très actif sur son côté gauche, Ballo-Touré fait partie des titulaires indiscutables de Christophe Galtier à l’automne 2018. Et a largement contribué au renouveau du Losc, impulsé par Nicolas Pépé. Comme un signe de sa progression, le latéral offensif a même délivré sa première passe décisive en L1 contre l’OM (3-0, le 30 septembre dernier).

Récompensé par Ripoll

Sylvain Ripoll l’a bien noté. Le jeune formé au PSG a progressé. Alors le coach des Espoirs l’appelle pour la première fois en octobre dernier. « Il faut travailler, il faut bosser et les récompenses viennent », résume le défenseur au micro de Losc TV. Comme un slogan. Travailler, bosser, pour continuer à apprendre. Sans trop prendre goût au confort.

Un transfert à deux chiffres

Car Fodé Ballo-Touré a rejoint l’AS Monaco jeudi. En très mauvaise posture en Ligue 1, le club du Rocher (19e) a offert une somme que le Losc, surveillé de près par la DNCG, ne peut pas vraiment se permettre de refuser. Et le latéral Espoirs va donc filer vers une nouvelle mission maintien. Plutôt que de lutter pour l’Europe avec le Losc, comme s’il voulait encore apprendre. Même si, en un an, il a déjà vite retenu les leçons. Et le jeune de 20 ans sorti par Bielsa à la mi-temps contre Nantes vaut désormais 11 millions d’euros.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/stagiaire-au-psg-lance-par-bielsa-transfere-a-monaco-la-rapide-ascension-de-ballo-toure-1609503.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.