Le soufflet pourrait rapidement retomber. Saga à rebondissements depuis l’alerte de Bertrand Desplat auprès de la LFP le 13 avril dernier, « l’affaire des soupçons » sur l’équité du match (à venir quelques heures plus tard) entre Caen-Angers, sur fond de lutte pour le maintien en Ligue 1, pourrait bien ne pas connaître de suites majeures. A l’appui, un extrait du rapport de René Brugger, l’instructeur missionné par la LFP que Ouest-France révèle ce samedi. Le contenu est étonnant.

« Aucun élément ne permet de penser que l’intégrité du match Caen-Angers a été mise en cause »

A lire >>> Courbis accuse des équipes, dont le PSG, de fausser la fin de championnat

Dans son document, l’officiel rapporte que l’origine de l’histoire ne serait à la base… qu’une plaisanterie entre jeunes joueurs de Guingamp et d’Angers sur le réseau social Snapchat. Le jeune amateur angevin, qui se confond en excuses dans le rapport, aurait invité ses deux amis à parier sur le fameux match, qu’il imaginait lui-aussi arrangé. 

Pour rappel, le président Desplat avait réagi à des propos entendus au sein de son club, où certains joueurs d’Angers auraient échangé d’autres Guingamp sur un match possiblement arrangé entre Caen et Angers (0-1). Sans aucun autre élément, le dirigeant avait déposé son alerte avant le match, à quelques heures d’un match crucial pour les Caennais, possiblement déconcentrés par cette annonce. Rolland Courbis avait évoqué  le visage « décomposé » de son capitaine Prince Oniangué après une conciliation dans le bureau de l’arbitre à ce sujet avant la partie.

La Ligue tranchera mercredi

Au final, le rapport conclut qu’aucun élément ne permet de penser que l’intégrité du match Caen-Angers a été mise en cause. La LFP doit encore se réunir mercredi pour étudier les conclusions de René Brugger et décider des suites de cette affaire. Tout laisse à penser que les soupçons d’arrangement ne seront pas retenus.

Cette histoire avait considérablement tendu les rapports entre Guingampais et Caennais, incapables de se départage lors d’un match que l’on promettait bouillant le week-end passé (0-0). Notre consultant Rolland Courbis avait remercié Bertrand Desplat d’avoir « remobilisé ses joueurs » avec cette polémique. Caen est actuellement barragiste (18e). 20e, Guingamp compte cinq points de retard sur les Normands, à trois journées du terme.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/soupcons-sur-caen-angers-une-simple-blague-a-l-origine-de-la-polemique-1689857.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.