A l’image de la Bundesliga et de la Premier League, la Serie A est déterminée à aller au bout de la saison 2019-2020. Les clubs italiens, même les plus sceptiques, ont voté vendredi dernier à l’unanimité pour la reprise du championnat. Une position également partagée par leur fédération, dont le président Gabriele Gravina a affirmé qu’il ne « signerait jamais pour la fin des championnats », ce qui serait selon lui « la mort du football italien ».

En attendant la prochaine réunion très attendue de la fédération, le 8 mai, les clubs ont été autorisés lundi à redémarrer les séances individuelles, en extérieur et en respectant la distanciation sociale. Mais rien ne dit que le championnat reprendra dans les prochaines semaines. « Ma ligne et celle du gouvernement n’a jamais changé: nous espérons tous que les championnats pourront reprendre, mais aujourd’hui il est impossible de définir une date certaine, car nous devons voir comment la courbe (d’évolution de l’épidémie) va réagir dans les deux prochaines semaines », a déclaré ce mercredi Vincenzo Spadafora, ministre des Sports, devant la Chambre des députés.

Pas d’entraînements collectifs avant le 18 mai

« Même l’Angleterre, qui semblait la plus prête à reprendre, a reporté sa décision concernant la reprise de l’entraînement. (…) Je peux vous assurer que depuis le début de l’épidémie, j’ai une relation quotidienne avec la fédération. Le monde du sport a dû s’arrêter, et le symbole le plus évident est le report des Jeux olympiques. La feuille de route est claire. Nous espérons que les entraînements (collectifs) pourront reprendre le 18 mai », a-t-il ajouté, évoquant « un débat incompréhensible aux yeux de millions d’Italiens ».

Il s’était déjà montré clair dimanche dans un message publié sur sa page Facebook: « Je lis des choses étranges, mais rien n’a changé par rapport à ce que j’ai toujours dit sur le football: les entraînements (collectifs) des équipes ne reprendront pas avant le 18 mai et la reprise du championnat, on n’en parle pas du tout pour l’instant. » La fédération italienne a proposé un protocole pour la reprise des entraînements collectifs, qui doit encore être validé par le gouvernement. Il reste douze journées à disputer en Serie A, où la Juventus occupe la tête du classement avec un point d’avance sur la Lazio.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/serie-a-toujours-impossible-de-fixer-une-date-de-reprise-selon-le-ministre-italien-1908875.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.