C’est pour des raisons familiales et absolument pas sportives ou financières que Jean-Louis Gasset va quitter son poste d’entraîneur de Saint-Etienne, après le dernier match de la saison des Verts à Angers vendredi. Juste après avoir officialisé la décision de son coach, Bernard Caiazzo en a dit plus au micro de RMC Sport. Le président du conseil de surveillance assure qu’il s’agit d’un choix du technicien.

« Je suis triste mais je comprends »

« J’ai eu Jean-Louis (Gasset) longuement au téléphone. Je suis à la fois peiné, triste mais d’un autre côté, je comprends et je respecte, résume le dirigeant stéphanois. Jean-Louis m’a expliqué les raisons familiales. Je n’ai pas oublié que Jean-Louis a eu le malheur de perdre son épouse il y a un peu plus de deux ans. Il a un attachement fort à sa famille, surtout à sa maman, il n’a pas envie de regretter quelque chose après par rapport à elle, ce qui se comprend et se respecte. Il y a le football mais il y a la réalité de la vie. On est obligés de respecter. »

Les tensions rapportées avec Roland Romeyer ou la volonté d’avoir un effectif compétitif pour assumer le calendrier dense qui attend le club – qualifié pour la Ligue Europa – n’auraient donc rien à voir avec la décision de Jean-Louis Gasset.

« Ce n’est pas un problème financier »

« Il n’y a aucun problème sportif, insiste Bernard Caiazzo. Je lui ai demandé s’il y avait des choses qu’on pouvait changer et si on pouvait faire que sa décision change, il m’a dit ‘non, il n’y a pas de problème, ni avec les dirigeants, ni avec personne au club’. Ce n’est pas le sujet. Ce n’est pas un problème financier. Il y a un sujet qui doit se respecter et à partir de là, on doit dire ‘ok Jean-Louis, merci pour tout, cela a été fantastique ce que l’on a vécu ensemble mais ton choix de vie…’ N’oublions pas qu’il a 65 ans, combien de bonnes années il lui reste à vivre… Si on ne respecte pas ça, cela veut dire qu’on ne respecte pas nos valeurs stéphanoises. Même si cela nous attriste. Ce n’est pas une belle journée aujourd’hui. Mais on doit absolument comprendre et respecter. »

Certains joueurs, à l’instar de Yann M’Vila, avaient lié leur avenir à celui de leur entraîneur. « Si cela complique notre été? Peut-être. Mais c’est à nous de trouver les bonnes solutions pour faire en sorte que tout le monde respecte Jean-Louis à travers son oeuvre, qui est de nous avoir amenés à l’Europe, poursuit Bernard Caiazzo. Et dire qu’on va faire du mieux possible en Europe, ne serait-ce que pour remercier cet homme fantastique pour tout ce qu’il nous a apporté. Je crois beaucoup en la dimension humaine de nos joueurs et de notre staff. Même si sincèrement, on va regretter Jean-Louis comme on a regretté Christophe Galtier. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/saint-etienne-caiazzo-explique-pourquoi-gasset-s-en-va-1695541.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.