Le PSG a gagné et Mbappé a pris un rouge! On ne doit retenir que ça de ce match à Nîmes? Permettez moi de considérer ces deux informations comme accessoires. D’abord, j’ai vu les Nîmois. Limités mais incroyablement courageux. Agressifs, trop parfois, ils ne se sont jamais résignés à la supériorité du PSG. C’est cet engagement exagéré qui leur a permis d’être performants comme ils l’avaient été contre l’OM. C’est à saluer. J’ai pensé à la victoire de Strasbourg contre Paris la saison dernière. Là, Nîmes a perdu mais la tête haute.

Au PSG, rien ne change. Peu importe l’entraîneur finalement. En L1, on voit toujours les mêmes matches. De longues séquences de suffisance et des individualités qui font la différence. Pour le jeu collectif, on est dans l’intermittence. Tuchel cherche visiblement la bonne formule. Comme d’autres avant lui. On sait que le cœur du jeu est un secteur essentiel, mais au PSG, apparemment, on se dit qu’avec trois stars devant, ça suffit. Au Real ces dernières années, le trio Modric, Casemiro, Kroos, ça ne devait pas être si important que ça. Chez les Bleus champions du monde, non plus! On doit vraiment discuter de l’importance du milieu de terrain dans le foot? Je dois vraiment faire un inventaire? 

Donc à Paris, Tuchel essaye Marquinhos au milieu. Là, c’était avec Rabiot. Le « capricieux » était partout et nulle part sur le terrain. Le Brésilien, isolé, avait, lui, l’allure d’un égaré. D’un mec pas invité à une fête cherchant à se faire discret. Ce PSG n’est donc pas prêt. Il est même très loin du compte.

La question est juste de savoir ce que veut dire « le compte »? Pour gagner la L1, il sera toujours bon. C’est comme l’OL. Là aussi, l’impréparation saute aux yeux. Et là aussi, le changement n’est pas visible. Il y a le temps de se redresser et puis, rater ses débuts de saison, l’OL a l’habitude. Peu importe donc que le jeu soit toujours aussi pauvre et qu’on ne sache pas qui fait quoi et comment? On a recruté Dembelé. Donc ça va jouer à trois devant + Fekir! Et derrière eux et notamment au milieu, ça peut être évolutif. Mais pour la Ligue des Champions, ça peut apparaître léger non? Curieuse tendance à négliger les milieux de terrain…

Sur le match face à Nice, on peut parler d’un manque de fond de jeu, mais on doit aussi relever que les Aiglons ont eu besoin d’une sorte de miracle pour s’imposer. C’est comme s’ils avait été remboursés de leur « pas de bol » des premières journées. Le gardien Benitez a été énorme et a fini par dégoûter les Lyonnais. Reste que derrière ce match, l’OL est déjà loin au classement. Alors ok, on dira que Lyon ne peut pas jouer le titre. Mais est ce qu’on est obligé d’accepter ça? L’OL ne rivalise pas avec le PSG, mais finir à 20 points c’est normal? Perdre deux matches sur quatre avec, qui plus est, un calendrier favorable, c’est normal? Finir un mercato à « l’arrache » en étant à l’opposé de ce qui avait été annoncé, c’est normal?

Par ailleurs, cette journée a proposé plusieurs points intéressants. Je continue d’entendre les bonnes intentions de jeu des uns et des autres. Le Strasbourg/Nantes a été un très bon match et les Nantais ont enfin été récompensés. Sala, mon chouchou « pas bon », est essentiel à cette équipe. Casanova peut faire qu’on s’intéresse au TFC. Avant de voir les trois matches du dimanche, c’était plutôt très agréable ce début de J4! 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/riolo-psg-et-ol-pas-prets-1515984.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.