Le Real de Zidane vise du lourd

Ce sera assurément l’un des principaux acteurs du marché des transferts l’été prochain. Après une saison pour le moins compliquée, marquée par l’élimination en Ligue des champions dès les huitièmes de finale, le Real voudra frapper fort et permettre à Zinedine Zidane d’avoir à sa disposition une équipe capable de retrouver les sommets. « Je pense que le président (Florentino Pérez) a promis une enveloppe énorme pour le recrutement. Le président lui a promis aussi le nettoyage dans le vestiaire », expliquait ainsi Fred Hermel, correspondant de RMC à Madrid, dans le Super Moscato Show le 11 mars dernier. Il faut donc s’attendre à voir du lourd débarquer chez les Merengues, et imaginer certains joueurs devenus indésirables (Gareth Bale en tête ?) se voir à l’inverse indiquer la sortie.

Le Real a déjà commencé ses emplettes en enrôlant Eder Militao. Capable de jouer en défense centrale ou sur un côté, le Brésilien de 21 ans arrivera du FC Porto l’été prochain. Par qui sera-t-il suivi ? Si les supporters madrilènes se prennent déjà à rêver de Kylian Mbappé ou Neymar, le PSG se veut serein sur ces deux cas. Et Zidane a lui-même calmé le jeu en conférence de presse, expliquant n’avoir « rien demandé » à ses dirigeants. D’autres cibles évoquées par la presse espagnole, comme Eden Hazard, Christian Eriksen ou Harry Kane, semblent a priori légèrement plus abordables.

Une enveloppe de 200 millions pour le Bayern

Deux cents millions d’euros. Voilà l’enveloppe dont disposerait le Bayern Munich l’été prochain à en croire les informations de Bild. De quoi se faire plaisir et compenser le départ d’Arjen Robben, voire celui de Franck Ribéry. Pour renforcer leur secteur offensif, les Bavarois viseraient notamment Callum Hudson-Odoi et Timo Werner. Le premier, appelé en sélection anglaise alors qu’il n’a encore jamais été titularisé en Premier League, est courtisé depuis déjà plusieurs mois par le champion d’Allemagne. Mais Chelsea ne lâchera pas si facilement sa pépite de 18 ans. Auteur de 12 buts cette saison en Bundesliga avec le RB Leipzig, Werner aurait lui trouvé d’ores et déjà un accord avec le Bayern, selon Bild.

Considéré comme l’un des plus grands talents du football allemand, Kai Havertz a lui aussi la cote auprès du Bayern. L’élégant gaucher de 19 ans, qui peut aussi bien jouer comme numéro 10 ou dans un couloir, est sous contrat jusqu’en 2022 avec le Bayer Leverkusen. Il pourrait débarquer en Bavière en même temps que Lucas Hernandez. Après avoir échoué dans sa tentative de faire venir le champion du monde français cet hiver, le Bayern devrait revenir à la charge cet été. Le cas Benjamin Pavard est lui déjà réglé puisque l’ancien Lillois, l’un des héros de l’épopée bleue lors de la Coupe du monde en Russie, rejoindra Munich à compter du 1er juillet prochain.

Encore un gros coup pour le Barça?

Deuxième club le plus riche au monde, derrière le Real Madrid, le Barça est habitué à dégainer le carnet de chèque en période estivale. L’année dernière, les Catalans avaient lâché 41 millions d’euros pour s’attacher les services de Malcom, 35 millions d’euros pour Clément Lenglet ou encore 31 millions d’euros pour Arthur. Il y a deux ans, Ousmane Dembélé était lui arrivé en provenance de Dortmund pour 120 millions d’euros. Cet été, c’est sur Matthijs de Ligt que le Barça pourrait mettre le pactole. En mars dernier, Catalunya Radio assurait que le défenseur central de l’Ajax, capitaine de son équipe à seulement 19 ans, pourrait rejoindre Lionel Messi et sa bande pour 70 millions d’euros.

Il retrouverait son actuel coéquipier en club, Frenkie De Jong, dont le transfert au Barça pour l’été prochain, pour 75 millions d’euros, a été officialisé cet hiver. Ces derniers jours, la rumeur Antoine Griezmann au Barça a également refait surface. Les médias espagnols évoquent des contacts entre le clan du Français et l’état-major catalan. Des rumeurs calmées par Maud Griezmann, sœur et représentante du buteur de l’Atlético. « Je peux vous assurer que rien ne se passe en ce moment », a-t-elle assuré à L’Equipe. D’après le quotidien Sport, le Barça suivrait par ailleurs Luka Jovic, prêté cette saison à l’Eintracht Francfort par Benfica, et le latéral de l’Ajax, Nicolas Tagliafico.

Mais aussi Manchester City, United, la Juve…

D’autres cadors européens devraient se montrer actifs cet été. Il faut s’attendre à du mouvement du côté de l’Atlético en cas de départ de cadres comme Griezmann ou Saul Niguez, qui plairait lui aussi au Barça. En Angleterre, Pep Guardiola a fait savoir qu’il aimerait voir « trois ou quatre joueurs » rejoindre Manchester City cet été. Le technicien espagnol cherchant notamment au poste de latéral gauche, où Benjamin Mendy est confronté à des blessures à répétition. De son côté, Manchester United envisagerait surtout de recruter Jadon Sancho, l’une des révélations de la saison en Bundesliga.

Selon The Telegraph, les Red Devils pourraient débourser plus de 100 millions d’euros pour le jeune ailier du Borussia Dortmund. Pas de folies à prévoir en revanche à Chelsea, puisque les Blues font face à une interdiction de recrutement pour les deux prochaines périodes de mercato. En Italie, le feuilleton de l’été tournera autour de Mauro Icardi. Engagé dans un bras de fer avec l’Inter, l’Argentin intéresserait Naples et la Juventus. La Vieille Dame n’aurait par ailleurs pas abandonné l’idée de recruter De Ligt. En France, comme expliqué mardi par RMC Sport, le PSG devra surtout vendre pour éventuellement s’offrir de nouveaux joueurs, même si le club a été blanchi par le Tribunal arbitral du sport concernant la procédure engagée par l’UEFA pour non-respect des règles du fair-play financier.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-qui-seront-les-principaux-acteurs-l-ete-prochain-1655926.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.