La déclaration est choquante. « C’est ridicule qu’un joueur noir représente la sélection russe », a lâché Pavel Pogrebniak, ex-international russe, joueur d’Ekaterinbourg.

« On pourrait aussi bien faire sans les étrangers »

Le vainqueur de la Ligue Europa 2008 (avec le Zénith) cible plusieurs joueurs, nés au Brésil et ayant obtenu le passeport russe. « Je ne comprends pas, a-t-il déclaré à propos de Mario Fernandes et Ariclenes da Silva Ferreira. Je ne comprends pas du tout pourquoi Ari a reçu un passeport russe. […] Mario Fernandes est un super joueur. Mais nous avons aussi Igor Smolnikov à son poste. On pourrait aussi bien faire sans les étrangers. »

La réaction tranchée d’un dirigeant russe

De quoi susciter la réaction de Mikhail Fedotov, président du Conseil consultatif pour les droits de l’homme auprès du Kremlin, où travaille Vladimir Poutine. « Je crois que n’importe quel joueur ayant la nationalité russe et jouant bien a le droit de représenter la Russie », a clairement répondu le conseiller du président russe sur la chaîne 360. En dénonçant des propos « sentant le racisme ».

10 matchs de suspension?

« La couleur de la peau, des yeux, des cheveux et tout le reste n’a aucune importance, a poursuivi le dirigeant. Cela devrait être évident pour tout le monde. » Mais pas pour Pogrebniak visiblement. L’attaquant russe risquedésormais dix matchs de suspension selon la presse de son pays, reprise par la BBC.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/racisme-un-ancien-de-premier-league-craque-et-se-fait-reprendre-par-un-conseiller-de-poutine-1655996.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.