PSG, prime à la stabilité

Le PSG est devant un cas d’école. Numériquement, l’effectif du club de la capitale est suffisamment fourni pour parer à toutes les éventualités cette saison, la première partie de championnat l’a maintes fois éprouvé. La cascade de blessures n’a pas douché le champion de France, premier de son groupe et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Tous les postes sont doublés. Il s’agirait plutôt, dans le cas présent, d’apporter des petites retouches à certains postes où, titulaires comme remplaçants, les joueurs n’ont pas toujours répondu aux attentes de leur entraîneur, au poste de latéral droit notamment.

Et pourtant, le technicien allemand n’est pas forcément favorable à une telle démarche, il a déjà eu l’occasion de s’en expliquer. Car Tuchel tient aussi à la qualité de vie du groupe. Elle pourrait s’avérer primordiale dans quelques mois. Le directeur sportif, Leonardo, a prévenu: ce marché des transferts hivernal sera un mercato d’opportunité. Ce qui ne veut pas dire que le PSG sera inactif, bien au contraire. Il va chercher à les débusquer. Paris a d’ailleurs entrepris des discussions avec la Juventus Turin pour le transfert du milieu de terrain Emre Can et du latéral droit Mattia De Sciglio. Dans le sens des départs, Julian Draxler ne quittera pas le club cet hiver. C’est moins sûr pour Edinson Cavani, proche de l’Atlético et condamné au banc parisien par Mauro Icardi.

Un joueur par ligne à l’OL?

Lyon se triture les méninges pour remédier à une situation qui n’est pas banale. Qualifié miraculeusement pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’OL a vu le malheur s’abattre sur la tête de son entraîneur, qui a perdu coup sur coup Jeff-Reine Adélaïde et, surtout, Memphis Depay, son capitaine et serial buteur, pour le restant de la saison. Les deux hommes ont été victimes d’une rupture des ligaments croisés après un terrible OL-Rennes (0-1) en Ligue 1. Ce n’était pas inscrit sur le carnet de route de Rudi Garcia, l’entraîneur, ni de Jean-Michel Aulas, le président.

Il est vrai qu’un mercato ne se prépare jamais un mois en avance, les contacts avec les agents de joueurs et le terrain sont maintenus tout au long de l’année, mais tout de même… Il va falloir de sacrés talents d’improvisation au club pour sonder le marché en quête de joueurs susceptibles d’apporter une plus-value à ce groupe ou tout au moins de la qualité à un effectif jugé « déséquilibré », de l’aveu même du directeur sportif de l’OL. Car c’est un double défi immense qui attend le club, relégué à sept points du podium en Ligue 1 et qui a tiré la Juventus en huitièmes de la Ligue des champions.

« On a envie d’aller chercher certains joueurs, mais on doit le faire avec sérieux, a prévenu Juninho. On n’a pas le droit de se rater. Si on peut faire un joueur par secteur, un derrière, un en milieu, et un en attaque, ce serait l’idéal, estime-t-il. Comme je le disais il nous faut des joueurs avec de la personnalité, de l’expérience, c’est ce qui nous manque dans l’équipe. C’est mon avis, mais on va écouter Rudi, Florian (Maurice, responsable de la cellule recrutement) et le président. »

Lille, des corrections attendues

Gérard Lopez a des projets pour son club, et une idée bien précise pour les réaliser. Le président du LOSC aimerait soulever un trophée et disputer la Ligue des champions la saison prochaine, pour ne pas rester sur un nouvel échec dans cette compétition. L’homme d’affaires souhaite avancer, quitte à perdre des éléments en chemin.  Pour plusieurs joueurs en manque de temps de jeu, un départ peut être envisagé. C’est notamment le cas de Thiago Maia, qui doit trouver une solution.

Acheté 14 millions d’euros en 2017, le Brésilien n’a disputé que trois rencontres de Ligue 1 cette saison. Un prêt est envisagé pour le milieu de terrain alors que sa cote a largement baissé. Le cas du capitaine Adama Soumaoro pose aussi question. Le défenseur central a progressivement perdu sa place de titulaire et est derrière Gabriel et José Fonte dans la hiérarchie, alors que le jeune Tiago Djaló accumule lui aussi du temps de jeu.

Dernier dossier, celui du milieu Boubakary Soumaré. Le joueur de 20 ans plaît à plusieurs clubs anglais dont le Tottenham de José Mourinho ou Mancheser United. Naples s’est aussi renseigné sur le joueur. Gérard Lopez a confirmé que son joueur est actuellement dans le viseur de plusieurs clubs européens. Un transfert avec un prêt jusqu’en fin de saison au LOSC apparaît comme une solution envisageable. Et elle est envisagée.

OM, la stabilité avant tout

L’OM paie toujours le lourd tribut des erreurs passées. Plusieurs joueurs annoncés sur le départ l’été dernier sont finalement restés faute d’offre sérieuse ou suffisante. Empêché par le fair-play financier qui l’oblige à parvenir au plein respect du seuil de rentabilité, le club phocéen est amputé de plusieurs sources de revenus et peine à s’alléger du poids des émoluments de joueurs qui n’ont pas toujours donné satisfaction. Contraint de régler la question de son déficit, l’OM se serait bien séparé de Kevin Strootman, mais il effectuera la reprise en janvier avec ses partenaires.

Les comptes olympiens réclament les transferts des joueurs à la plus forte valeur marchande (Sanson, Thauvin…), mais certains d’entre eux ont retrouvé des standards plus conformes à leur statut. Et l’OM en a profité pour se hisser à la deuxième place, derrière le PSG, avec sept points d’avance sur le Stade Rennais, qui complète le podium. L’exigence de résultats l’emporte sur celui de la rentabilité, qui reste toutefois une préoccupation majeure à Marseille. L’OM a retrouvé de la stabilité et on s’achemine donc vers un statu-quo sur le marché des transferts.

Monaco et l’incertitude Moreno

L’AS Monaco a pris le pari de débarquer Leonardo Jardim et d’engager Robert Moreno à un poste qu’il ne connaît pas, puisqu’il n’a jamais été entraîneur principal en club. Sa seule et unique expérience de numéro 1 avec la sélection espagnole s’est, certes, révélée un franc succès, mais il va découvrir en France un environnement et des joueurs qu’il ne connaît pas. Le nouvel entraîneur du club de la Principauté va constituer un staff pour la première fois de sa carrière et tâcher d’unir un groupe qui se cherche encore.

Dans ce contexte, difficile d’imaginer l’arrivée de renforts lors de ce mercato hivernal, ce qui n’empêchera pas les décideurs monégasques de prospecter en quête d’une opportunité. Le club dispose d’un effectif très large et a déjà dépensé une somme colossale (140 millions d’euros) pour se renforcer lors de la dernière fenêtre du mercato, l’été dernier. Il pourrait cette fois-ci passer son tour et faire profil bas.

Toulouse, un besoin en terre du milieu

Antoine Kombouaré, désireux de renforcer son effectif cet hiver, pourrait jeter son dévolu sur un milieu de terrain, nous apprenait la Dépêche du Midi cette semaine. Si Vincent Pajot (six matchs de Ligue 1 cette saison) a été approché, il y a peu de chances que le joueur d’Angers vienne compléter un secteur déjà bien fourni. Selon les informations de nos confrères, le TFC n’a pas encore entamé de discussions avec l’entourage avec l’ancien joueur de Saint-Etienne.

Et pour cause, la cellule de recrutement viserait un autre profil. Celui de Bryan Dabo, un autre ancien des Verts, parti en Italie depuis. Actuellement barré par la concurrence à la Fiorentina, en Serie A, le gaucher ne serait pas contre un retour en Ligue 1 d’après les informations délivrées par France Football. Condamnés à l’exploit pour se maintenir en Ligue 1, les Toulousains ont déjà engagé le défenseur central Ruben Gabrielsen. Le Norvégien de 27 ans a signé pour les trois prochaines saisons.

Rennes, des enjeux multiples

Le mercato est très attendu à Rennes cet hiver. Les différents mouvements seront scrutés par les suiveurs du Stade Rennais, conscients qu’une partie de la saison de leur club adoré pourrait s’y jouer. Les Bretons veulent consolider leur troisième place et sécuriser avec davantage de marge une position très convoitée sur le podium. Les besoins ont rapidement été identifiés au sein d’un effectif qui n’est pas riche à tous les étages.

Ils se situent en attaque et sur les côtés de la défense. Une sentinelle pourrait également arriver. « Je pense que l’on peut rééquilibrer l’effectif, Si on a les opportunités et si on a aussi la volonté de le faire, il faudra le faire », annonçait Julien Stéphan, l’entraîneur, en conférence de presse, juste avant les fêtes de Noël. Le Stade Rennais pourrait également s’occuper à dégraisser une masse salariale conséquente. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/qui-veut-vendre-qui-doit-recruter-les-plans-des-clubs-de-ligue-1-pour-le-mercato-d-hiver-1831938.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.