Anonymes ou personnalités, les règles de comportement dans les tribunes sont les mêmes. L’humoriste et comédien, Malik Bentalha, a été condamné à une amende et à six mois d’interdiction de stade par le tribunal correctionnel de Paris, rapporte jeudi soir L’Équipe. Il a été déclaré coupable d’avoir allumé un fumigène dans la tribune Auteuil du Parc des Princes, lors de la victoire 3-0 du PSG contre le Real Madrid pour le début de la phase de poules de la Ligue des champions.

Supporter revendiqué du club de la capitale, l’acteur de 30 ans a été identifié par les services de police qui scrutent les caméras de surveillance du stade. Selon le quotidien, il a rapidement reconnu les faits lors de sa garde à vue survenue ce jeudi. Ses aveux ont permis à la justice de statuer sur son cas dans le cadre d’une comparution en reconnaissance préalable de culpabilité.

Une peine lourde prévue pour cette infraction

Avant Malik Bentalha, Michaël Youn avait lui aussi été interdit de stade pour avoir brandi un fumigène allumé lors de la finale de la Coupe de France 2016 qui opposait le PSG à l’OM (4-2). Des images sur les réseaux sociaux avaient circulé, le montrant être expulsé du stade par des stadiers du Stade de France. Jugé par le tribunal de Bobigny, l’ancien animateur TV, qui a déclaré avoir arrêté de supporter le PSG en avril 2019, avait écopé de quatre mois d’interdiction de stade et d’une amende de 2.000 euros.

En vertu de l’article L332-8 du code du sport, l’introduction de fumigènes dans une enceinte sportive est passible d’une peine maximale de 15.000 euros d’amende et de trois ans d’emprisonnement ferme. Cette sanction peut être assortie d’une peine complémentaire d’interdiction de stade et de ses abords.

En outre, des amendes et éventuellement des fermetures de tribunes peuvent être prononcées, par les commissions de disciplines des instances sportives, contre le club hôte en cas d’utilisation de fumigènes par ses supporters.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-real-malik-bentahla-interdit-de-stade-pour-avoir-allume-un-fumigene-1775608.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.