Une brève discussion qui fait beaucoup parler. Au retour des vestiaires, au terme de la pause mercredi, lors de la demi-finale de Coupe de France remportée par le PSG sur Nantes (3-0), Valentin Rongier vient demander des explications à François Letexier pour un penalty non-sifflé après un contact dans la surface entre Thiago Silva et Kalifa Coulibaly. Le milieu nantais a ensuite livré sa version de cette conversation.

« Je n’aime pas trop parler de l’arbitre mais dès qu’il n’a pas sifflé le penalty sur Kalifa et qu’à la mi-temps je lui demande s’il a revu les images, il me dit que pour lui, il n’y a pas penalty, raconte Rongier. Je vais même te dire ce qu’il m’a dit. Même si j’apprécie Monsieur Letexier, ce n’est pas correct. Il m’a dit: « Pour moi, Thiago Silva n’a pas l’intention de faire faute. » Je lui demande : « si c’est pour le PSG, est-ce que vous sifflez ? » Il me répond: « Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences. » Quand un arbitre te dit ça, tu comprends que ça va être difficile et que la fin du match va être longue. »

« Mr Letexier a sans doute mal compris ma question »

Des propos troublants qui ont poussé le corps arbitral à réagir ce jeudi. En assurant qu’une incompréhension avait eu lieu entre les deux hommes. « Manifestement, il y a un malentendu dans l’échange, a indiqué Pascal Garibian, DTN de l’arbitrage, dans Team Duga, appuyant une information révélée plus tôt dans la journée par RMC Sport. Effectivement, Valentin Rongier a interpellé Monsieur Letexier (au retour des vestiaires) en ces termes: ‘si l’attaquant fait faute, est-ce que vous sifflez différemment?’ L’arbitre lui a répondu: ‘vous savez bien qu’une faute d’attaquant n’a pas les mêmes conséquences qu’une faute de défenseur’. François s’est inscrit dans un échange très clair. A aucun moment il n’a été question de clubs. Il y a un malentendu. Ce qui me gêne, c’est que l’on puisse imaginer qu’il y ait un arbitrage différent selon les clubs. »

>> Les podcasts de Team Duga

La thèse de l’incompréhension prend forme, la question de Rongier ayant semble-t-il été mal interprétée par Letexier. Mais le milieu des Canaris a tout de même tenu à effectuer une nouvelle mise au point, sur Twitter, sur l’incident: « Moi ‘Si c’est de l’autre côté, est-ce que vous sifflez? ‘ Mr Letexier ‘Vous êtes intelligent, vous savez que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences’. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à inventer des histoires pour rien. Mr Letexier a sans doute mal compris ma question, et a sûrement pense que je demandais si la faute avait été commise par notre attaquant. Mais mes propos et les siens sont ceux-ci-dessus, et prêtent à confusion. Je respecte les arbitres, je sais que ce travail est compliqué, comme je l’ai exprimé hier soir en zone mixte. » Fin de la polémique?

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-nantes-la-mise-au-point-de-rongier-sur-la-polemique-avec-letexier-1666823.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.