Les doutes ne sont pas encore tous levés et ne le seront probablement pas tous avant la double confrontation contre Dortmund en huitième de finale de Ligue des champions. Mais le PSG a de nouveau gagné avec son système à quatre joueurs offensifs ce mercredi à Monaco (4-1), en match en retard de la 15e journée de Ligue 1.

En l’absence d’Edinson Cavani, blessé, Thomas Tuchel avait reconduit le quatuor Neymar-Mbappé-Di Maria-Icardi devant. Des joueurs appelés aussi à défendre pour compenser le déséquilibre assumé de la formule. En zone mixte, Thiago Silva a précisé ce que cela signifiait tactiquement.

Pas le même travail que Gueye ou les milieux

« C’est difficile pour les équipes qui jouent contre nous, rappelle le capitaine. Même si on a quatre joueurs offensifs, ce sont quatre joueurs qui essaient de fermer les espaces. On ne leur demande pas de faire le marquage comme Gana (Gueye) par exemple mais juste de faire le contre-pressing comme ils ont fait aujourd’hui, comme ils ont fait au Parc. Mais au Parc on n’était pas au très haut niveau, on l’était aujourd’hui. »

Une formule qui plaît au défenseur. « J’aime beaucoup, confirme-t-il. Après le match au Parc, les gens disaient que ce système en 4-4-2, ce n’était pas assez. Sur le papier, c’est 4-4-2 mais quand on rentre sur le terrain, ce n’est pas 4-4-2. On joue partout, les joueurs font des mouvements incroyables. C’est un système dans lequel tout le monde donne tout pour l’équipe. »

Le rôle-clé de Di Maria

Avec un Neymar fringant mais surtout un Angel Di Maria omniprésent. « Neymar est très bien, très motivé, comme Kylian, Icardi, Di Maria qui a fait un très gros travail aujourd’hui, il a été super, même s’il n’a pas marqué. Il a beaucoup couru, il a tout donné pour l’équipe, c’est ça qu’il fallait faire. Ce mec-là, il travaille trop! Positivement bien sûr!, se réjouit Silva Derrière, on a récupéré beaucoup de ballons mais avec le contre-pressing des quatre de devant, c’était plus facile pour nous. Neymar? Les gens disent qu’il a changé mais pour moi, il n’a pas trop changé. La chose différente, c’est qu’il fait bien sur le terrain, que les choses marchent bien pour l’équipe. C’est un joueur conscient que les quatre devant doivent faire les efforts comme ils le font. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-4-4-2-contre-pressing-silva-explique-ce-que-veut-dire-defendre-pour-neymar-ou-mbappe-1841384.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.