C’est quelque part un fait de gloire, de ceux qu’on mettrait bien sur sa carte de visite. Avant le coup d’envoi des demi-finales de la Coupe du monde, Tottenham était le club le plus représenté en Russie: neuf joueurs des Spurs disputaient le dernier carré. Pour prendre la mesure de cette performance, il faut préciser que le triple vainqueur de la Ligue des champions en titre, le Real Madrid, ne comptait que trois de ses joueurs en demi-finales.

Lloris rentre champion du monde

Dans le détail, cinq joueurs étaient qualifiés avec l’Angleterre (Harry Kane, Dele Alli, Eric Dier, Kieran Trippier et Danny Rose), trois avec la Belgique (Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Mousa Dembélé) et Hugo Lloris avec les Bleus. Presque tous étaient titulaires la saison passée avec le club londonien… ce qui rend la performance aussi flatteuse qu’inquiétante pour l’avenir à très courte terme de l’équipe de Mauricio Pochettino.

« Je pense que c’est très bien pour l’image de Tottenham, saluait Hugo Lloris, avant la victoire des Bleus contre la Belgique. J’espère qu’un joueur de Tottenham deviendra vainqueur de Coupe du monde. Et bien sûr, il y en a un auquel je pense plus qu’aux autres. » Le capitaine des Spurs a hérité du trophée. Et l’équipe peut donc se targuer d’avoir dans ses buts le gardien champion du monde.

Pochettino plaide non coupable pour ce mercato zéro

Sauf que la situation quelques semaines plus tard est loin d’être idyllique. Toujours en quête d’un trophée qui viendrait valider la patte Pochettino, Tottenham se retrouve dans une situation plutôt inquiétante. Comme à son habitude depuis quelques saisons, le board est parvenu à conserver tout le monde: Harry Kane, Christian Eriksen, Dele Alli, Jan Vertonghen, Hugo Lloris, Eric Dier ou plus récemment Erik Lamela ont tous paraphé une prolongation de contrat ces derniers mois. Comme un message envoyé aux grosses écuries adverses qui avaient des vues sur certaines stars en puissance. Sauf que… c’est à peu près à cela que se résume pour l’heure le recrutement.

Pochettino groupe AFP –

« Je pense que je ne suis pas la personne en mesure d’expliquer cela, expliquait samedi le manager des Spurs dans des propos relayés par le Daily Mail. Bien sûr que les gens attendent du manager qu’il explique ça. Mais dans cette situation, pour des raisons diverses, il s’est avéré difficile de recruter des joueurs pouvant nous aider. » Pas de recrues et assez peu de rumeurs d’ailleurs. Il semble que les dossiers Ryan Sessegnon ou Jack Grealish aient coûté beaucoup d’énergie et d’attention… pour des résultats nuls. Avec une gestion compliquée de l’éventuel départ de Toby Alderweireld, doublé par Davinson Sanchez dans la hiérarchie et courtisé notamment par Manchester United.

Davies « pas inquiet »

Le mercato s’achève le 9 août prochain et la ligne « arrivées » est désespérément vide. « Cela ne nous inquiète pas, assure Ben Davies. On a une bonne équipe. Et, même en présaison, les gars ont livré de bonnes performances. On voit toutes les équipes autour de nous recruter mais c’est comme ça. On ne s’en inquiète pas. »

Sauf que cette absence de recrues accompagne de possibles absences de certains cadres durant la voire les premières journées. Si le chef d’orchestre Christian Eriksen a repris relativement tôt, les Anglais – et notamment Harry Kane – se sont vu accorder des vacances jusqu’au 6 août. Difficile de les imaginer sur le pont dès samedi, pour le déplacement à Newcastle (13h30 en direct sur RMC Sport 1) lors de la première journée de Premier League. Et en prime, Heung-Min Son manquera à l’appel, contraint de disputer les Jeux Asiatiques. Un problème quand on sait que la deuxième journée offre un derby face à l’ambitieux Fulham et que le match suivant… est tout simplement un déplacement à Old Trafford.

Le stade inauguré le 15 septembre

Reste un hic supplémentaire: le stade. L’an dernier, les Spurs avaient pris leurs quartiers à Wembley, en attendant leur nouveau White Hart Lane. Les débuts avaient été délicats mais la suite avait un peu rassuré. Reste que le club, troisième du classement de Premier League, ne pointait qu’à la cinquième place du classement domicile.

Si tout va bien, les hommes de Mauricio Pochettino prendront leurs quartiers le 15 septembre, pour le choc face à Liverpool lors de la cinquième journée de championnat. Il faudra ensuite prendre ses marques, avec la réception de Cardiff… puis celle de Manchester City, qui devrait être la troisième rencontre des Spurs au Tottenham Hotspur Stadium, fin octobre. Un casse-tête de plus pour le technicien argentin. Mais jusque-là, malgré l’absence de titres, il a fait des miracles.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-tottenham-sera-t-il-plombe-par-son-mercato-et-la-coupe-du-monde-1500537.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.