La Premier League veut reprendre, la Premier League va probablement reprendre, mais les supporters, eux, vont rester chez eux. Et probablement pour un bon moment encore. Dans un courrier adressé au conseil d’administration, le président de la fédération anglaise de football (FA) Greg Clarke a ainsi expliqué qu’un retour du public dans les stades est difficilement envisageable à ce stade.
« La réalité est que nous ne savons tout simplement pas comment les choses vont se dérouler, écrit Clarke, selon des propos rapportés par la BBC. Avec la distanciation sociale en place pour un certain temps, nous sommes confrontés à des changements substantiels dans l’ensemble de l’écosystème du football. Par exemple, il est difficile de d’imaginer que des foules de fans – qui sont la pierre angulaire du jeu – reviendront bientôt assister aux matchs. »
Une saison entière sans public ?
D’après la BBC, la Premier League travaille d’ailleurs à un scénario de saison 2020-2021 entièrement à huis clos, même si cette option n’est évidemment pas privilégiée.
Pour rappel, une majorité de clubs de l’élite envisagent de conclure la saison 2019-2020 à partir de juin, en se servant peut-être de stades « neutres », à huis clos et loin de zones urbaines, comme le London Stadium de West Ham, l’Emirates d’Arsenal et l’Etihad de Manchester City.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-le-patron-de-la-federation-anglaise-n-imagine-pas-les-spectateurs-revenir-de-sitot-1907475.html