Depuis le début de la crise sanitaire, le milieu hospitalier reçoit de nombreux dons de la part de généreux anonymes, mais aussi de personnalités ou de sportifs. Des associations œuvrent pour centraliser cet élan de générosité. C’est le cas à Marseille, où un chèque de 30.000 euros a été remis ce jeudi matin aux hôpitaux de Marseille par Les Cuistots du Cœur, La Cagnotte des proches et le mouvement #PourNosSoldatsBlanc.

Les Cuistots du Cœur, association fondée il y a 10 ans par une ancienne figure du virage Nord du Vélodrome Julien Fartoukh, ont permis de faire grandir cette cagnotte avec l’aide de quelques joueurs de l’OM, notamment Valère Germain, qui a remis un chèque pour équiper les espaces de repos des soignants. L’attaquant de l’OM était présent ce matin à l’Hôpital Nord de Marseille.

« C’était important de faire un geste pour toutes les personnes qui sont dans le besoin », confie Valère Germain à RMC Sport. « C’est aussi pour cela que je suis présent… Si cela peut inciter d’autres personnalités et joueurs à faire des dons et relayer certaines actions sur les réseaux sociaux. Le but est simplement de soulager les gens qui souffrent et soutenir les soignants, car aujourd’hui ce sont eux les héros du quotidien. »

Germain: « On est aussi de bonnes personnes, on a un cœur »

Des footballeurs en première ligne pour aider le monde hospitalier, Julien Fartoukh, des Cuistots du Cœur, en est témoin: « J’ai la chance d’avoir un certain réseau grâce à mon passé au Vélodrome. Valère Germain nous a contactés, Greg Sertic est avec nous, Max Lopez a mis des maillots pour une vente aux enchères. Chacun a donné ce qu’il voulait, mais oui les sportifs aident, parfois en cachette mais on est fier qu’ils rejoignent le mouvement. » Ce fut d’ailleurs le cas d’Hiroki Sakaï, entre autres. Le Japonais avait signé un chèque de 20.000 euros dès le début de la crise sanitaire pour venir en aide à l’AP-HM (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille).

Ces dernières semaines, le débat s’est beaucoup centré sur la baisse des salaires demandée aux joueurs. Un débat qui ne doit pas faire oublier la générosité des footballeurs professionnels, espère Valère Germain : « On ressort souvent les mauvaises choses dans le monde du football », regrette l’Olympien. « Depuis le début de cette crise il y a eu beaucoup d’initiatives de la part des footballeurs, des sportifs et des clubs. J’espère que cette période mettra en avant que l’on est aussi de bonnes personnes, que l’on a un cœur et que l’on pense aux personnes qui sont dans le besoin. »

« De très belles actions sont mises en place par les joueurs, parfois dans le silence »

Steve Mandanda, le capitaine olympien, a également participé à cette cagnotte via le mouvement #PourNosSoldatsBlancs, qui avait déjà rapporté 60.000 euros au CHU de Bordeaux en début de crise. « C’est ce qui devrait être valorisé dans cette période de crise inédite », sourit Valexia Salvador, qui représente #PourNosSoldatsBlancs et accompagne Steve Mandanda et Laurent Koscielny dans ces initiatives solidaires. « Ces derniers temps, on a relayé beaucoup d’informations sur les baisses de salaires, sur le primes, alors que de très belles actions sont mises en place par les joueurs, parfois dans le silence, effectivement. C’est un devoir de citoyen et derrière le joueur et le footballeur, cela a remis l’humain au centre du jeu, et je trouve cela formidable qu’ils aient pu se mobiliser. »

Une mobilisation très appréciée également par Anne-Sophie Roturier, fondatrice de La Cagnotte Des Proches, première cagnotte en ligne dédiée aux malades et aux personnes en situation de handicap, espère que cette période servira de déclic. « Tout le monde a voulu se rendre utile en cette période de confinement, et les cagnottes en ligne ont été un moyen concret de venir en aide aux soignants et aux malades. On a vu beaucoup d’initiatives de sportifs, mais aussi de personnalités et de chefs d’entreprises. On a besoin d’unité. Les écarts se creusent entre les riches et les pauvres, il faut que cette vague de solidarité se poursuive. »

C’était le souhait de Julien Fartoukh, des Cuistots du Cœur, clamé dans un dicours largement applaudi par la direction des hôpitaux ce jeudi : « Le Covid 19 aura eu au moins un côté positif : rassembler, souder autour d’un élan de solidarité et de générosité incroyable. J’espère que cet élan va perdurer. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-germain-et-mandanda-font-un-don-aux-hopitaux-de-marseille-1909555.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.