Juninho a déjà annoncé espérer recruter « un joueur par ligne », Jean-Michel Aulas assure qu’il ne faut « pas rêver » à propos de l’hypothèse Thomas Lemar… l’OL a déjà la tête en partie au mercato hivernal. Modeste huitième de Ligue 1 et décimé après les ruptures des ligaments croisés de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, le club va devoir se montrer actif et jouer finement ses coups. 

Au sein du club, on considère cette période comme étant charnière. Et le mercato s’annonce complexe, savant mélange de solutions à court terme et de volonté de ne pas étouffer les jeunes du centre de formation, dont certains pouvant pleinement être prêts la saison prochaine (Gouiri, Cherki, Bard, Kalulu…). Il ne s’agit donc pas seulement de recruter.

Ne pas décourager Caqueret et les jeunes

L’exemple le plus marquant dans ce domaine est sans doute celui de Maxence Caqueret, qui grille tout le monde à l’entraînement dans le secteur du milieu de terrain et dont il ne faudrait pas briser l’élan avec l’arrivée d’un joueur dans un profil similaire. D’autant qu’il est le jeune de l’académie le plus à-même d’apporter à l’équipe à court terme, en deuxième partie de saison. Melvin Bard, doublé par Maxwel Cornet mercredi contre Toulouse en Coupe de la Ligue (4-1), pourrait lui aussi craindre le recrutement d’un arrière-gauche cet hiver.

Sans Memphis Depay, qui avait commencé ce travail, il va aussi falloir établir une véritable hiérarchie de vestiaire. D’où la volonté de Juninho d’avoir des joueurs à « personnalité », capables d’apporter à tous les niveaux (aussi bien sportif, tactique qu’en termes d’expérience ou de gestion de vestiaire). Tout en faisant regagner de la confiance et du physique à un groupe qui ne parvient pas toujours à mettre en pratique les demandes du staff (un problème qui ne date d’ailleurs pas de l’arrivée de Rudi Garcia, ni même de Sylvinho). 

Un vrai besoin de leaders

En plus de cet équilibre à trouver, il s’agit aussi de mettre certaines recrues au niveau. C’est le cas pour Joachim Andersen mais aussi Thiago Mendes, dont l’hygiène de vie est suivie de près. Avec un oeil avisé sur Jean Lucas, que l’entraîneur veut encore évaluer. Avec en prime la gestion difficile du cas Marcelo, en conflit ouvert avec les Bad Gones et au coeur des incidents après le match nul contre Leipzig en Ligue des champions (2-2).

Ne pas épuiser Houssem Aouar, faire en sorte que les trop inconstants Bertrand Traoré et Martin Terrier prennent leurs responsabilités en termes de leadership tout en gérant la relation avec les supporters pour apaiser les tensions au Groupama Stadium… un véritable casse-tête qui mobilise l’entièreté du club – de la direction aux préparateurs physiques, en passant par les formateurs – avec pour but de renouer avec l’ADN de l’OL et des valeurs maison. « Le plus dur, ce n’est pas de trouver des joueurs mais un fonds de jeu », explique une source en interne. Le mercato d’hiver s’annonce donc aussi important que délicat à gérer.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-recruter-sans-freiner-les-jeunes-pourquoi-le-mercato-lyonnais-est-si-complique-1827491.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.