Il est en train de casser complètement les codes. Jusqu’ici, l’adage voulait qu’un jeune footballeur venu d’Amérique du Sud mette un certain temps avant de donner sa pleine mesure en Europe. Le climat, la langue, la tactique. Jurisprudence Raï ou Juninho. Mais Bruno Guimaraes n’a pas vraiment le temps pour ces considérations. Tant pis pour les vieilles habitudes. La dernière recrue de l’OL est déjà prête à illuminer le Vieux Continent et elle ne se gêne pas pour le faire. Transféré contre 20 millions d’euros il y a un peu plus d’un mois, l’ancien joueur de l’Athletico Paranaense a traversé l’Atlantique comme une simple avenue. Sans laisser de place à la « saudade » dans sa valise.

Un impact impressionnant

Après avoir débarqué dans le Rhône avec un large sourire, Bruno G. s’est fondu dans le décor avec un naturel désarmant. Et il a rapidement embelli l’horizon. En trois matchs, le milieu de terrain de 22 ans a remis les Gones sur de bons rails. Avec trois succès probants à la clé, à Metz (0-2), contre la Juventus en 8e de finale aller de Ligue des champions (1-0) et face à Saint-Etienne (1-0). Trois matchs qu’il a joués dans leur intégralité, avec un impact impressionnant sur le jeu de son équipe.

Elégant, solide et charismatique

Les observateurs de l’OL n’avaient plus vu un joueur aussi complet dans ce secteur depuis le Portugais Tiago (2005-2007). Car Guimaraes se distingue avant tout par l’épaisseur de sa palette. Dans une position de sentinelle, le natif de Rio sait quasiment tout faire sur le rectangle vert. Hargneux au duel, capable de répéter les efforts, il s’appuie sur un touché de balle haut de gamme et une vision panoramique. Elégant, solide et charismatique, il trouve facilement les fameuses passes qui cassent les lignes. Des deux pieds. Avec son charisme et son volume de jeu, il soulage toute sa défense. Et permet à ses acolytes de se projeter plus facilement.

Tousart libéré, Aouar se régale

Depuis son intronisation, Lucas Tousart est méconnaissable dans un nouveau rôle de relayeur. Houssem Aouar se régale aux côtés d’un joueur qui lui ressemble étonnamment dans le style. Globalement, Guimaraes, élu homme du match contre la Juve (pour son baptême en Coupe d’Europe) et contre l’ASSE, bonifie tous ses partenaires. « Il est très intéressant dans l’entrejeu. Il amène de la compétitivité, observe Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC Sport. Avec lui, Aouar n’est plus le seul joueur technique au milieu de terrain donc ça l’oblige à élever son niveau. Il fait le travail défensif et permet à Tousart de jouer plus haut. » Même admiration chez Christophe Dugarry: « Il donne un vrai tempo, il joue juste, vite. Quand on lui donne le ballon, ça sécurise. J’ai l’impression qu’il a redonné de la confiance à toute l’équipe. »

Une recrue de Juninho

L’OL le voulait déjà l’été dernier lorsque Sylvinho (qui l’a eu sous ses ordres en équipe du Brésil olympique) a soufflé son nom à ses dirigeants. Mais Thiago Mendes a finalement été recruté à Lille. Lorsque l’occasion s’est à nouveau présentée cet hiver, le club rhodanien n’a cette fois pas hésité. Et grâce au travail et à l’aura de Juninho, il a coupé l’herbe sous le pied de l’Atlético de Madrid, qui a pourtant fait le forcing sous l’impulsion de Diego Simeone. Guimaraes s’est laissé charmer par le discours de « Juni », l’une des idoles de ses parents. Ces derniers se sont d’ailleurs installés en France avec leur fils unique. Tout comme ses deux agents. Celui qui porte le n°39 en hommage au numéro de taxi que conduisait son père a déjà trouvé un appartement dans la région. Preuve d’une volonté d’intégration rapide.

Une communication impeccable

Très actif sur les réseaux, Bruno G. s’est également mis les supporters dans la poche grâce à une communication parfaitement ficelée. « Je suis très heureux à Lyon et je remercie tous mes coéquipiers de me faire sentir ici comme à la maison, a-t-il expliqué sur OLTV après la victoire dans le derby. Juninho m’avait parlé de beaucoup de choses mais il a oublié de me dire que ce public est si chaleureux et passionné. Je ne m’attendais pas à une telle ambiance! » Pour appuyer son propos, le Brésilien (sous contrat jusqu’en 2024) s’est fait tatouer un lion majestueux sur le bras droit ces derniers jours.

Aulas sous le charme

Forcément, Jean-Michel Aulas est sous le charme de sa nouvelle pépite. « C’est un joueur de qualité. Il a un très grand talent et il va encore progresser à Lyon. Il est très heureux d’être ici et de travailler avec une équipe qui lui fait confiance », se félicite le président des Gones. Après son récital contre la Juventus, Juninho a même affirmé que Bruno G. représentait le futur de la Seleçao. Guimaraes devrait d’ailleurs porter le brassard de sa sélection lors des JO de Tokyo cet été au Japon. D’ici-là, il aura peut-être mené l’OL jusqu’au podium de L1 ou soulevé une coupe nationale. S’il garde sa spontanéité et son humilité, il peut tout à fait y parvenir. A condition de confirmer ses débuts tonitruants lorsque l’effet de surprise se sera estompé. En commençant face au PSG, ce mercredi au Groupama Stadium, en demi-finales de la Coupe de France (21h10).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-pourquoi-bruno-guimaraes-a-tout-change-1867973.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.