Il n’a joué que cinq petites minutes, en toute fin de match, mais sa seule présence sur la pelouse a suffi à mettre le feu aux poudres. Ce mardi soir, après la qualification de l’OL pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions grâce à un match nul contre Leipzig (2-2), une échauffourée aussi surprenante que déplorable a eu lieu entre les joueurs lyonnais et leurs propres supporters. Avec un homme au coeur du conflit: Marcelo.

C’est le déploiement d’une banderole offensante à l’égard du défenseur (« Marcelo dégage ») qui a en effet mis Memphis Depay hors de lui et conduit joueurs et supporters à se faire face. Et malheureusement, ce n’est pas la première fois que le Brésilien se retrouve ciblé de la sorte.

Une altercation à l’aéroport de Lisbonne

Comment en est-on arrivé là? L’histoire est un peu complexe. Si Marcelo avait déjà été visé par certains fans en avril dernier, c’est visiblement à la fin du mois d’octobre, lors du déplacement à Benfica (défaite 2-1), que le conflit actuel trouve sa source.

En colère après le revers des Gones, des membres du Kop Virage Nord s’en étaient pris aux joueurs à l’aéroport de Lisbonne avant que ces derniers ne prennent l’avion pour regagner le Rhône. Et Marcelo avait failli en venir aux mains avec certains individus. « A un moment, il y a eu des critiques voire des insultes de la part de certains supporters et le joueur concerné – mais aussi d’autres – a répondu », racontait alors Jean-Michel Aulas.

Dix jours plus tard, rebelote à Toulouse. Malgré la victoire lyonnaise (3-2), et malgré le fait que Marcelo ne soit même pas entré en jeu au Stadium, le défenseur avait été copieusement insulté par le parcage visiteurs, et ciblé par des projectiles. Là-encore, l’intéressé était monté dans les tours et il avait fallu l’intervention de stadiers pour éviter que la situation ne dégénère.

La banderole à la tête d’âne avait déjà été déployée

Deux jours plus tard, la femme du joueur, Tatiane Guedes, était sortie de son silence pour prendre la défense de son époux et donner sa version des faits sur Instagram. « Mon mari n’a aucun problème et n’en a jamais eu avec les sifflets des supporters, assurait-elle. C’est seulement un idiot qui veut se montrer. Son problème est personnel avec mon mari. C’est cet idiot qui a invité mon mari à se battre pendant un match, le même idiot qui a essayé de brutaliser les joueurs à l’aéroport au Portugal et le même idiot qui a encore essayé de s’en prendre à Marcelo lors du match contre Toulouse… »

Une tentative d’apaisement, donc, mais une tentative inefficace. Le lendemain, lors du match retour contre Benfica (3-1, le 5 novembre), Marcelo avait encore été insulté par une partie du Groupama Stadium. Des chants à la « gloire » du Brésilien avaient retenti (« T’es pas costaud, on sait pas qui t’es… ») et des banderoles provocantes étaient apparues dans le stade. « Marcelo dégage », pouvait-on lire sur l’une d’entre elles, accompagnée par le dessin d’un âne.

C’est cette même banderole qui a été ressortie mardi soir face à Leipzig et qui a fait « dégoupiller » Memphis Depay. Marcelo n’est d’ailleurs pas resté en retrait, le défenseur ayant été filmé en train d’adresser des doigts d’honneur au virage. Le point de non-retour a semble-t-il été atteint.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-les-origines-du-conflit-entre-marcelo-et-certains-supporters-lyonnais-1822012.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.