« Des moyens financiers spectaculaires »

Jean-Michel Aulas peut avoir le sourire. L’OL a effectué son retour dans la cour des grands. Le club lyonnais a rejoint le cercle des vingt clubs les plus riches du monde, à la 17e place de la dernière étude du cabinet Deloitte portant sur les revenus commerciaux des clubs de football professionnel. 

« Il faut peut-être expliquer aussi que ce sont uniquement les revenus commerciaux, a rappelé le président dans Breaking Foot, mardi soir. Si on ajoute la cession des joueurs, le chiffre d’affaires cette année était de 309 millions d’euros. Ce qui nous permet, sur les revenus commerciaux, de rentrer dans les 20 premiers du classement, ce dont nous étions habitués jusqu’en 2013. Après, le fait de ne pas participer à la Ligue des champions, ça fait une différence significative. Nous sommes ravis. Cela prépare aux échéances à venir, car il n’y a pas de résultats sportifs sans des moyens financiers spectaculaires. »

« On va poursuivre les efforts »

Le président de l’OL espère bien évidemment capitaliser sur les bons résultats enregistrés pour poursuivre la progression du club, dont il entend pérenniser la situation. 

« On vient de prendre des initiatives spectaculaires dans d’autres domaines qui sont l’événementiel, a-t-il martelé. On construit une salle, on a pris une participation significative dans le club de l’ASVEL, on vient de racheter l’un des tout premiers clubs américains de football féminin à Seattle. Sur le plan de l’évolution sportive de l’OL, on va continuer ce qui a été fait. Après, Il est vrai que nous avons fait une première partie de championnat difficile, mais on a fait l’analyse.  On a eu aussi un certain nombre de déboires avec beaucoup de blessures qui nous ont pénalisés. On est partis pour revenir au premier plan, si possible avant le 30 juin, parce que c’est là que ça compte. Ceci étant, sur les trois années qui viennent, on verra la poursuite des efforts qui ont été fournis pour avoir la meilleure équipe possible. »

Dembélé ne partira pas cet hiver

Interrogé sur le marché des transferts, Jean-Michel Aulas a promis que le club serait au rendez-vous  au mois de juin. « Nous avons effectivement prévu pendant les périodes normales de continuer à investir, a-t-il assuré. Cette année, nous avons investi près de 100 millions et cédé beaucoup de joueurs de grande qualité. On va poursuivre. La période hivernale est particulière. On va essayer de faire un effort, mais c’est compliqué parce que ce n’est pas la période la plus favorable pour faire des acquisitions pertinentes. »

Affaibli par la perte, sur blessure, de deux joueurs majeurs (Depay, Reine-Adélaïde), L’OL est dans le besoin. Et si le club cherche des compléments, Hwang n’en sera pas. « Il y a un intérêt à terme pour Hwang, mais Salzbourg a perdu ses deux attaquants les plus performants. Ils ont indiqué qu’ils ne laisseraient pas partir ce joueur-là », a-t-il annoncé.

Dans l’autre sens, Moussa Dembélé ne partira pas. « (Il va rester ?) Oui, tout à fait, a répondu Jean-Michel Aulas. On n’a pas changé d’avis. Moussa est un excellent joueur, dont a besoin. On fait attention de ne pas venir le concurrencer sur son poste. Ce n’est pas une question d’argent. Moussa sera nous. On va faire en sorte de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il marque le plus de buts possible. »

Pour Lucas Tousart, courtisé par le Hertha Berlin, il y aura une discussion. « On cherche toujours à donner satisfaction aux joueurs, a expliqué le président de l’OL. Ce n’est pas une question d’argent, mais d’équipe. Il n’y a pas de prix fixé. Comme pour Moussa (Dembélé) et d’autres, on est très sollicité. Cela veut dire qu’on a de très bons joueurs à Lyon. On va essayer de trouver des compléments par rapport à la situation actuelle. En fonction de ce qui se passera, on discutera avec les joueurs. Et on prendra des positions qui sont conformes à ce que souhaitent les joueurs mais aussi l’institution. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-les-annonces-d-aulas-pour-tousart-dembele-et-hwang-1840777.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.