Avec les blessures de Jeff Reine-Adélaïde et Memphis Depay, dimanche contre Rennes, Rudi Garcia est obligé de composer avec les moyens du bord. Si des renforts au mercato sont envisagés, l’entraîneur de l’OL réfléchit surtout à une modification de son schéma tactique.

Depuis son arrivée sur le banc rhodanien, le remplaçant de Sylvinho pensait avoir trouvé sa formule: un 4-2-3-1, avec Memphis Depay, leader technique et capitaine, tournant autour de l’attaquant de pointe, Moussa Dembélé. C’est avec ce dispositif que les Gones sont allés chercher leur ticket pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, la semaine passée face à Leipzig.

Depay était la clé du 4-2-3-1

Problème: Depay, l’homme-clé de cette composition, est désormais indisponible jusqu’à la fin de la saison. Avec l’absence prolongée de Reine-Adélaïde, Garcia est aussi privé d’un joueur polyvalent, capable d’évoluer aussi bien sur l’aile droite qu’au milieu de terrain. « Je réfléchis à un changement de système pour pallier à ces blessures, et pour permettre à l’équipe de s’exprimer au mieux afin de gagner des matchs », a révélé l’entraîneur, mardi en conférence de presse. « Les cartes sont redistribuées pour essayer de trouver les bonnes solutions avec l’effectif que j’ai. »

L’ancien coach de l’OM pourrait repasser sur un 4-3-3, le schéma qu’il avait utilisé pour son premier match avec Lyon, le 15 octobre. Il s’était alors appuyé sur un milieu à trois avec Tousart, Thiago Mendes et Aouar, qu’il pourrait reconduire, alors que l’émergence du jeune Maxence Caqueret lui donne une nouvelle possibilité dans l’entre-jeu. S’il préfère évoluer en 4-4-2, il peut compter sur Bertrand Traoré et Martin Terrier, qui ont tous deux de l’expérience dans l’axe.

La dernière solution qui s’offre à Garcia est de profiter du mercato hivernal, qui débute le 1er janvier. Lundi, Juninho, directeur sportif de l’OL, déclarait vouloir se renforcer d’« un joueur par ligne ». À la veille du match de Coupe de la Ligue face à Toulouse (mercredi, 18h45), son coach se montrait plus timoré. « Je fais confiance aux joueurs qui sont ici. Je ne suis pas là pour parler du mercato », a-t-il affirmé devant les journalistes, même s’il a avoué avoir évoqué le sujet avec sa hiérarchie.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-garcia-reflechit-a-un-changement-de-systeme-1825787.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.