Pour son premier match à la tête de l’Olympique Lyonnais le 19 octobre dernier, Rudi Garcia avait lancé dans le grand bain Rayan Cherki. Nouveau prodige du centre de formation, le gamin de 16 ans réalisait ses débuts dans l’élite face à Dijon (0-0) en Ligue 1, entré en fin de partie (83e) en remplacement de Maxwel Cornet.  

Depuis, celui qui brillait déjà avec les jeunes de l’OL notamment en Youth League, s’est fait sa place dans le groupe professionnel. “C’est un joueur que je n’ai pas hésité à lancer alors que j’avais encore Depay et Jeff Reine-Adélaïde à disposition, rappelle Garcia. Ce qui me plaît, c’est qu’il aime travailler. Il aime le football et le suit. Il est à l’écoute. Il est bien entouré et conseillé. Du moment qu’il reste humble et continue à travailler, il va continuer à progresser. C’est aussi à moi de le gérer pour l’utiliser avec parcimonie. »

« Il est intelligent donc je serai plus exigeant avec lui » 

Depuis sa première apparition, Rayan Cherki s’est illustré par des prestations convaincantes, à l’image de son doublé en Coupe de France face à Nantes (4-3). Par le passé, Rudi Garcia a déjà suivi l’éclosion d’un jeune talent comme Eden Hazard à Lille. « Derrière un corps qui est déjà formé, il n’a que 16 ans et demi, ne l’oubliez pas. On a l’impression qu’il pourrait avoir près de 20 ans. Il y a tout l’aspect psychologique qui va avec aussi, note encore Garcia, exigeant avec son protégé. Je lui ai dit car il est intelligent donc je serai certainement plus exigeant avec lui qu’avec d’autres. »

Si certains suiveurs ont pu penser au début à un coup politique de Garcia pour donner satisfaction à de nombreux supporters qui voulaient voir Cherki en équipe première, le milieu offensif a convaincu sur le terrain mais reste encore un diamant à polir, avec une grosse marge de progression. « Il faut aussi un petit côté paternaliste. L’encourager, l’écouter, le féliciter mais aussi lui dire quand ce n’est pas bien. Il est encensé de partout, avertit Garcia. Celui qui lui dit qu’il doit travailler sur ci ou ça, il peut croire qu’il a tort puisque d’autres vont lui dire qu’il est déjà le meilleur. Tout ce qu’il faudrait pour lui serait alors de rentrer sur le terrain pour marquer des buts… J’ai beaucoup d’affection pour lui et je crois qu’il peut devenir un très grand. Mais il faut faire attention à ce qu’il garde les pieds sur terre. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-comment-garcia-gere-l-eclosion-de-cherki-1863309.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.